Beast Complex : les origines de Beastars

Beast Complex est un manga de Paru Itagaki prépublié dans le Shōnen Champion. Ce spin-off de sa série BEASTARS compte trois tomes. En, France c’est bien entendu Ki-oon qui s’en occupe.

Le résumé 

Lorsque herbivores et carnivores cohabitent, leurs relations sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber et chacun tente à sa manière de briser le carcan des idées reçues…
Un lion peut-il tisser des liens avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un fauve ? Qu’adviendra-t-il de l’amitié entre un petit tigre et un enfant castor quand ils grandiront ? À quoi ressemble la relation d’un dromadaire et d’une louve, où désir sensuel et appétit carnivore s’entremêlent ? Fraternité, amour, camaraderie… autant de sentiments partagés par tous, qui vont au-delà des apparences.

Au de-là de BEASTARS

À travers six histoires courtes, Paru Itagaki explore sont univers développé dans BEASTARS, et ce, bien au de-là des murs du lycée de Legosi. J’ai accroché tout de suite, on retrouve cette facilité à créer des personnages et des histoires bien écrites. Ces dernières vous transportent tout de suite. Les problématiques développées dans chacune d’entre elles apportent encore plus d’épaisseur à son univers.
J’ai tellement apprécier revenir dans l’univers de BEASTARS que j’ai dû mal à vous trouver d’autres arguments que lisez-le il est trop bien. Si vous êtes lecteur de la série, vous ne devez pas faire l’impasse sur ce spin-off. Si vous ne connaissez pas du tout la série, c’est peut-être l’occasion d’entrer dans cet univers par une porte dérobée. Si le nombre de tomes de la série initiale vous rebute, c’est peut-être la solution. Je pense qu’on peut les lire sans connaître BEASTARS.

Mangaka de talent

Elle exprime tout son talent de narratrice dans ces quelques histoires. Chaque personnage est attachant, et chacune des histoires est intéressante. Je suis rarement fan des histoires courtes, mais comme ici on connait déjà l’univers il n’y a pas besoin de nous rappeler le contexte. On connait les difficultés et la complexité de ce monde entre carnivores et herbivores. Et chaque petite histoire est passionnante. Amour impossible, amitié improbable, chaque histoire questionne. On se délecte de ces petits plus à sa série principales. Je l’ai lu d’une traite et j’attends la suite avec impatience.

Je ne m’attendais pas à autant apprécier Beast Complex. Un spin-off qui sait profiter du format court pour approfondir encore plus l’univers fascinant et complexe de BEASTARS. Si vous aimez la série principale ne négligez pas ces trois tomes.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

2 réflexions sur “Beast Complex : les origines de Beastars

  • 26 octobre 2021 à 16 h 34 min
    Permalien

    Ayant eu un gros coup de coeur avec Beastars j’avais forcément très envie de lire ce Beast Complex, et comme toi je me suis régalée !
    En plus l’autrice explique que ces histoires courtes ont été écrites avant de se lancer dans l’histoire de Legoshi and co, et on voit déjà toutes les thématiques variées qu’elle souhaite aborder.
    J’ai trop hâte de découvrir les 2 autres tomes 🙂

    Répondre
    • 26 octobre 2021 à 22 h 34 min
      Permalien

      c’est là qu’on voit qu’elle avait bien construit son monde avant d’écrire BEASTARS.
      J’ai hâte de lire la suite aussi !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.