AnimeTV

Ma sélection d’ anime : printemps 2024

Voici ma sélection d’ anime du printemps 2024. J’ai déjà fait un article sur les anime qui pouvait potentiellement me plaire. Je ne vais m’occuper que des nouveautés. Cette saison a l’air plus pâlotte que la précédente. Mais elle peut être moins riche en contenu, et avoir de meilleur titres. Nous verrons bien dans le bilan de fin de saison !
Je vais aborder les titres qui m’intéressent le plus et ensuite, je fais la sélection d’anime que je vais regarder par curiosité.

Je connais le manga

Vampire dormitory

Résumé : Après avoir perdu ses parents et été abandonnée par ses proches, Mito se retrouve seule au monde. Lorsqu’elle est renvoyée du restaurant où elle travaillait travestie, sans argent et sans endroit où vivre, elle est recueillie par Ruka, un vampire. En échange de se nourrir de son sang, elle accepte de vivre avec lui dans un dortoir réservé aux garçons. Tandis que naît une idylle entre les deux, elle doit tout faire pour préserver son identité…

Pourquoi : C’est un manga que j’adore et que je lis avec empressement depuis le début. J’aime beaucoup la dynamique des personnages, mais aussi un couple secondaire… Je suis donc très heureuse de le voir adapté en anime. J’espère ne pas être déçu

Kaiju n°8

Résumé : Dans un monde en proie à des d’effroyables monstres géants connus sous le nom de kaiju, Kafka Hibino aspire à rejoindre un jour les Forces de Défense pour combattre ces terribles créatures. C’était un rêve qu’il avait avec son amie d’enfance, Mina Ashiro, mais leurs chemins ont pris des directions différentes. Aujourd’hui, Kafka nettoie les rues de leurs encombrants cadavres quand il croise la route de Reno Ichikawa. La détermination de Reno à rejoindre les Forces de Défense pousse Kafka à rejoindre Mina afin de protéger l’humanité.

Pourquoi : Lectrice du manga depuis ses débuts, j’attends cette adaptation avec appréhension. La première bande-annonce n’est pas formidable, et je suis pas été très heureuse de voir que les génériques n’allaient pas être interprétés par des artistes asiatiques. Je comprends l’envie de vendre, mais le Japon a bien assez d’artistes talentueux. Bref, j’ai un peu peur.

Tadaima, Okaeri

Résumé : Après avoir épousé son bien-aimé, Hiromu Fujiyoshi, Masaki Fujiyoshi devient homme au foyer. Ils ont déménagé en banlieue après avoir eu un fils nommé Hikari, qui a presque deux ans. Parce qu’ils se sont mariés alors qu’ils n’appartiennent pas à la même classe sociale, ils sont confrontés aux préjugés de la société et Masaki n’arrive pas à avoir confiance en lui. Bien qu’il soit parfois submergé par l’anxiété et la tristesse, il peut compter sur le soutien de Hiromu et de Hikari. Leur jeune famille se renforce chaque jour un peu plus.

Pourquoi : Même si ce n’est pas mon omegaverse préféré, ça reste un titre ultra mignon que je recommande chaudement.

A tes côtés / A condition called love

Résumé : Lycéenne, Hotaru Hinase a une famille et des amis formidables, mais peu de chance en amour. Un jour, elle tend son parapluie à Hananoi, un camarade de lycée qui vient de se faire larguer. Ce petit geste amène alors le garçon à l’inviter à sortir avec elle.
Qu’est-ce que l’amour ? Que signifie être amoureux ? Hotaru est déstabilisée d’être soudainement invitée à entamer une relation avec cette personne qui s’avère néanmoins très attentionnée…

Pourquoi : J’ai lu le 1er tome du manga et ensuite, j’ai totalement oublié et j’ai loupé le coche. J’ai ainsi jamais eu le temps de tout rattraper. C’est une chance de m’y remettre.

Wind breaker

Résumé : Au lycée Fûrin, on n’a pas la moyenne, mais on sait se battre ! Cet établissement a le pire taux de délinquance du pays. Fraîchement débarqué en ville, Haruka Sakura arrive avec l’intention de se mesurer aux meilleurs bagarreurs afin de devenir le meilleur de tous ! Cependant, il découvre rapidement que le lycée a changé depuis quelques années lorsqu’il est confronté à un groupe, Wind Breaker, qui protège la ville…

Pourquoi : J’ai lu les six premiers tomes du manga, je ne suis pas ultra convaincu. Mais Yuma Uchida double le héros, et on va pouvoir shiper à mort les perso. Voilà, voilà.

Les découvertes

Oblivion Battery

Résumé : Haruka Kiyomine, lanceur au bras de fer, et Kei Kaname, receveur rusé surnommé le « Général », ont formé un duo redoutable dans le monde du baseball scolaire. Repérés par plusieurs grandes écoles à travers le pays, ils se retrouvent pourtant dans un lycée de Tokyo, pas spécialement réputé pour ce sport ! De plus, ils croisent d’anciens joueurs qu’ils ont battus et qui s’étaient éloignés du baseball. Cette rencontre fortuite est le point de départ d’une nouvelle histoire…

Pourquoi : Enfin un anime de sport (nous n’en avons pas eu la saison dernière) et enfin du base ball !! Ca faisait un bail qu’on n’en avait pas eu. Je suis donc doublement contente.

Train to the End of the World

Résumé : Un groupe de jeunes filles monte à bord d’un train abandonné afin d’explorer un monde extérieur pour retrouver une amie disparue.

Pourquoi : Parce que cet anime est une série originale pour fêter le 150e anniversaire du chemin de fer au Japon. Moi rien que ça, ça me me hype !

Bartender God of glass

Résumé : À Eden Hall, chaque verre a une histoire. Un bar discret se cache dans les rues de Tokyo et, apparemment, seules les âmes les plus désespérées, accablées par leurs propres problèmes, parviennent à en franchir les portes. Mais après un verre divin versé par le brillant barman Ryu, les clients repartent changés. Ryu a un don : il sait comment apaiser l’esprit avec la boisson parfaite… À consommer avec modération !

Pourquoi : Bartender Glass of God est tiré du manga de Joh Araki et Negatomo Kenji qui compte pas moins de 21 tomes publié entre 2004 et 2012. Elle a déjà eu droit à une adaptation anime en 2006 (inédite en France) ainsi qu’un drama en 2011 avec Aiba Masaki (Arashi) dans le rôle principal. C’est une nouvelle adaptation que propose le studio Liber.

Unnamed Memory

Résumé : Partez à la rencontre d’Oscar, le prince héritier du royaume de Farsas, qui s’est lancé à la recherche de la sorcière qui pourra rompre sa malédiction. En effet, toute femme qui voudra enfanter un héritier de la couronne sera frappée par un sort tragique.
Le jeune prince courageux et déterminé retrouve la sorcière mais cette dernière n’est pas en capacité de l’aider à déjouer le sort… Oscar lui propose alors de rester à ses côtés dans son royaume pendant un an pour l’aider et tâcher de trouver un remède à son maléfice. Mais quels sombres secrets cache-t-elle ? (résumé du manga)

Pourquoi : Le light novel (chez JNC Nina) et le manga (chez Mana Books) Unnamed Memory sont disponibles en France. N’ayant essayé ni l’un ni l’autre, je vais débuter avec l’anime !

Whisper Me a Love Song

Résumé : Pendant la cérémonie de rentrée au lycée, Himari est profondément touchée par le chant de la vocaliste du groupe jouant sur scène, une belle et grande fille répondant au nom de Yori. Incapable de retenir son enthousiasme, elle va à sa rencontre pour lui partager ce sentiment, en tant que fan. Mais ce qu’elle ne réalise pas tout de suite, c’est que cette dernière a eu le coup de foudre pour elle de façon bien plus romantique ! Que fera Himari quand elle se rendra compte que les sentiments qu’elle éprouve pour Yori ne sont peut-être pas au niveau de ceux que cette dernière ressent pour elle ? (résumé du manga)

Pourquoi : Je n’ai jamais sauté le pas pour lire le manga chez Taifu comics alors qu’il m’intrigue beaucoup. Donc je me lance dans l’anime !

Grandpa and Grandma Turn Young Again

Résumé : Un charmant couple de personnes âgées vient miraculeusement de retrouver sa jeunesse et ils sont bien décidés à la vivre pleinement.

Pourquoi : Je ne sais pas, le résumé m’intéresse alors que ça tient sur un ticket de métro !

Girls Band Cry

Résumé : GIRLS BAND CRY raconte l’histoire de cinq filles, chacune avec un passé et une situation différente, qui se rencontrent, entrent en conflit, s’affrontent à travers leur groupe de musique et grandissent en approfondissant leurs liens d’amitié.

Pourquoi : De la musique ? J’arrive ! Ca intérêt à être sympa même si je ne m’attends pas à une claque comme Bocchi the rock.

Highspeed Etoile

Résumé : Dans un futur proche, Rin Rindoh relève le challenge de la course NEX, la nouvelle génération de courses automobiles qui monte jusqu’à 500 kilomètres par heure. Après avoir abandonné son rêve de devenir une ballerine et déménagé chez sa grand-mère, Rin est projeté dans un monde à grande vitesse.

Pourquoi : Du sport auto, un peu de SF. J’espère que ce sera sympa même s’il y a bien trop peu de beaux gosses.

Les suites

Il y a des suites attendues cette saison comme My hero academia, Demon slayer, Moi, quand je me réincarne en Slime et Mushoku tensei. Mais j’attends aussi de voir The Duke of Death and His Maid et The Misfit of Demon King Academy,  Et pour finir nous avons aussi la suite directe Gloutons et dragons sur Netflix.

Ma sélection anime n’est pas complète. Je tente au moins le 1er épisode de tous les anime de la saison, donc peut-être que j’aurais d’autres coups de cœur que je n’aurais pas vu venir. N’hésitez pas à me mettre en commentaire, les titres qui vous plaisent et que je n’ai pas remarqué !


ADN

Crunchyroll

Disney+

Netflix

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.