Présentation

Je m’appelle Tanja. Je m’occupe du blog Lasteve axé sur la culture japonaise et plus particulièrement sur les manga, les anime et la Jmusic. Créé en 2003, il n’a eu de cesse d’évoluer.

Ma passion pour le Japon remonte à mon enfance et aux dessins animés que je regardais à la télé. Je suis vraiment tombée amoureuse du Japon en écoutant mes premiers génériques d’anime originaux sur Superloustic et avec les anime tirés des mangas de Mitsuru Adachi.

En 1995, je découvre le visual kei avec X-JAPAN. Je pars au Japon pour la première fois en 1998.

J’ai commencé dans le fanzinat en 1997 en participant au fanzine Visual rock. En janvier 1999 j’édite mon propre fanzine sur le visual kei : Prototype jusqu’en 2002. Puis, je co-créé JrockFrance qui deviendra JaME par la suite. Je quitte le site en juin 2009 pour ensuite créer mon blog Jmusic do-ko.fr jusqu’en juin 2018.

J’ai débuté mon blog en 2003, à l’époque les réseaux sociaux n’existaient pas, pour parler de mes coups de cœur j’ai donc ouvert le mien comme d’autres copines. J’ai appris brièvement comment utiliser dreamweaver et Last eve était né. A l’époque, je manageais de la version française de JaME le plus gros site sur la Jmusic que j’avais co-créé quelques années auparavant. J’avais cependant envie de parler de façon plus personnelle de Jmusic, mais aussi de tout ce qui me passionnait cinéma et manga inclus. Au fil du temps, il a évolué. En 2009, je suis passée sous wordpress. J’ai quitté JaME ce qui a fait évoluer le contenu de mon blog. Facebook et twitter aidant, j’ai abandonné les posts personnels, pour rédiger des articles plus détaillés. Mais il restait très générique.

Kairo

Je tente de trouver ma place parmi les blogs culturel notamment les livres romans young adult et les cinéma, mais sans grand succès. Les contacts avec les éditeurs et distributeurs étaient très frileux. Je ne peux pas leur en vouloir mes stats n’étaient pas terrible.

L’interaction avec les lecteurs a beaucoup évolué. Dans la première version c’était un simple tagboard, puis des commentaires sur wordpress. Mais commenter se fait de moins en moins, c’est sur twitter que je peux le plus partager avec mes lecteurs.

A l’été 2018, je fais une plongée dans le boy’s love qui entame depuis quelques années un virement très positif. Pour ma part c’est un retour au source, je recentre mon blog sur le Japon et l’Asie en général avec ce que je connais le mieux : manga, anime et musique.
Le bond d’audience est significatif ainsi je peux désormais démarcher les éditeurs. Cela me permet d’apporter un vrai plus avec des titres que je n’aurais pas forcément lu ou vu.

Depuis 2013, je travaille avec Journal du Japon. Je m’occupe d’animer le compte twitter, je gère la section Jmusic du site depuis septembre 2018 et je rédige des articles Jmusic, ciné ou manga.

Nous avons co-créé avec Caroline Segarra et Sironimo le BL café. Cette  dernière m’avait donnée envie de créer mon blog il y a 17 ans. La boucle semble bouclée. Et l’envie de partager mes passions toujours intact. Pour palier au problème d’enregistrement du BL café qui avait commencé en podcaset, nous faisons toutes les deux semaines le mercredis à 21h30 le BL café on Air sur twitch pour parler des news et critiques des BL.

Je fais désormais parti de l’équipe du cri du mochi je participe aux live sur Twitch : Le Cri du Mochi, mais aussi Le Morning Mochi.


 

Interview de YOSHIKI

J’ai interviewé divers artistes Jmusic : MAN WITH A MISSION, YOSHIKI, MIYAVI, MUCC, The GazettE, Dir en grey, Blank paper etc. Mais aussi des artistes du manga et des anime comme Akemi Takada, Shôji KAWAMORI, Tony Valente, Tsuyoshi Takaki, KOTTERI!, Caly et pour les webtoon coréens Scarf. et Lee Narae.

J’ai participé à divers reportages (Nolife, La chaîne Mangas, France Ô), à quelques streams Twitch (Cri du mochi, Esprit Otaku), des podcasts ou interviews radio (J-Pop Social Club, OUÏ FM, Japan FM), et j’ai écrit pour divers magazines (Japan vibes, Shine, Rock one).

J’ai fait partie du jury des Japan Expo Awards en 2008 et 2009, et du comité de sélection des anime pour les Daruma 2019.