Lecturemanga - manhwa - manhua

Honey lemon soda : la vie au goût sucré

Honey lemon soda est un manga de Mayu Murata prépublié dans le magazine Ribon (Shōjo) et qui compte déjà pas moins de 24 tomes. Le titre vient de débuter avec deux volumes d’un seul coup chez Nobi Nobi! Les fans de romance lycéenne l’attendait depuis un moment et désespéraient un peu de le voir sortir un jour en France. Mais c’est choses faites, alors partons à la découverte des aventures de Uka et Kai.

C’est quoi l’histoire ?

Après avoir été harcelée au collège et surnommée « la pierre » à cause de sa timidité, Uka Ishimori espère prendre un nouveau départ en arrivant au lycée… mais se défaire de son passé est plus facile à dire qu’à faire. Par chance, sa rencontre Kai Miura, un garçon aux cheveux couleur citron, va changer le cours de son destin. Serait-il celui qui pourra lui redonner confiance en elle et faire pétiller sa vie ?

La vie au goût de soda

On est loin du temps où voir le terme lemon titillait notre imagination d’adolescent, le citron a perdu sa connotation coquine pour ne garder qu’un petit côté acidulé. Honey lemon soda, est une romance tout ce qu’il y a de plus classique. Un garçon pétillant qui se démarque et qui a une classe folle, de l’autre une jeune fille qui doit reprendre confiance en elle. Heureusement, dans sa nouvelle classe au lycée, elle rencontre des personnes qui vont devenir ses ami(e)s.
Que des personnes très classe et très respectés contrairement à elle. Au collège, elle avait même un surnom : « la pierre ». L’héroïne va sortir petit à petit de son cocon grâce notamment à Kai. Pas forcément que grâce à l’amour qu’elle va commencer à ressentir pour lui, mais par tout un tas de petites actions. Il va l’encourager, mais pas forcément tout faire à sa place. C’est un peu son sauveur. Bon dit comme ça c’est pas forcément l’idée la plus féministe du moment. Mais, bon, c’est une fiction relativement mignonne donc on n’y prête pas trop attention.
C’est une histoire pétillante et rafraichissante comme du soda, sucré comme il faut avec un petit côté amer.

Amour et amitié

Je ne suis pas forcément très fan des dessins car le chara design ne me plait pas plus que ça. Mais, c’est tout de même assez sympathique. Les planches sont parfois relativement chargées à certains moment. Ça reste agréable à lire. Si personnellement je n’ai pas accroché plus que ça, il faut bien l’avouer, c’est un énorme best seller au Japon. Le manga a eu droit à une adaptation en film live action en juillet 2021. Véritable phénomène au Japon la série est très plébiscité. Aura t-elle le même impacte en France ? On le lui souhaite. Même si je ne suis pas le public cible.
Bonne nouvelle pour tout les fans, et sans doutes les autres qui vont pouvoir découvrir, un anime arrive en janvier 2025. Nobi Nobi! a très bien prévu son coup car on aura déjà pu acquérir quelques tomes avant que la série ne démarre. Heureusement, car la série est longue et elle n’est toujours pas terminée au Japon.

Honey lemon soda est un manga très classique, mais dont les propos très actuels et traités de façon positives en font un très belle lecture. Il saura rendre le sourire à celles et ceux qui auraient du mal à s’affirmer dans leur vie de tous les jours.

Public : Tout public – dès 12 ans

Service presse

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.