ConcertsMusique

Live report : Coldrain au Backstage By The Mill

Le 6 mars 2024 Coldrain était en concert au Backstage By The Mill. Un retour très attendu après cinq ans d’absence alors que le groupe venait chaque année en tournée en Europe. Le Covid est passé par là et ce fut long pour que la machine se remette en route. Si je connaissais bien entendu Coldrain de nom je n’écoutais pas du tout leur chansons. Ce n’est qu’avec leur titre MAYDAY que j’ai eu le déclic après leur dernier passage en France. J’ai donc sauter sur l’occasion quand le groupe a annoncer son retour en Europe pour un concert exceptionnel.
Même s’ils ne sont pas dans mon top, c’est un groupe que j’écouter avec plaisir. J’étais bien bête de pas les écouter avant… Je me rattrape depuis comme SiM ou Crossfaith.

MAYDAY

Ils ont fait leur tournée avec deux autres groupes THE NARRATOR et VENUES. Forcément, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, heureusement, j’ai trouvé une place assise au fond sur un gros fauteuil accueillant. Une fois nos amis sur scène l’ambiance change complètement. Dès les 1res notes d’ENVY le public est à fond. Le Backstage By The Mill est plein comme un œuf ce soir et résonne de la musique du quintet japonais.
Si j’ai tenté de mieux connaître leurs anciens titres, c’est surtout les derniers que je connais le mieux comme Help Me Help You tiré de leur dernier album Nonnegative. Ils enchainement ensuite sur un de leur dernier single NEW DAWN.
Ca envoie du lourd, le public est ravi de se donner à fond. Je suis contente d’être là où je suis, je profite bien tout en ayant une vue parfaite sur la scène.

PARADISE (Kill the Silence)

Masato nous demande si on connait les anime et ils entament ce que j’attendais le plus c’est à dire Bloody Power Fame (Bastard!!) et celle qui m’a fait aimer le groupe MAYDAY. Sur cette dernière j’ai littéralement péter un câble tellement je l’aime. Après, ça j’étais la personne la plus heureuse sur terre.
Si quasiment toute mon attention est sur Masato, je dois dire que les autres membres du groupe se donnent aussi à fond malgré le manque de place. Il prendra le temps de parler longuement (en anglais) avec le public. C’est un retour après cinq ans d’absence c’était important pour eux.

Pour les encore, ils se lancent dans un medley de quatre titres : Vena / Wrong / Fire in the Sky / Runaway. Avant de terminer le set sur Gone et Final Destination. Ils prennent une photo avec le public avant de partir. C’était le dernier concert de leur tournée. Mais, Masato nous a promis de revenir l’année prochaine. Le rendez-vous est pris !

Je me suis éclatée comme jamais au concert de Coldrain. Certes au fond de la salle, mais je voyais bien et c’était le principal. Je n’hésiterais pas à retourner les voir une prochaine fois.

Setlist

ENVY
Help Me Help You
NEW DAWN
The Revelation
FEED THE FIRE
Cut Me
THE SIDE EFFECTS
Boys and Girls
The War is On
Bloody Power Fame
MAYDAY
Before I Go
VENGEANCE
REVOLUTION
PARADISE (Kill the Silence)

Encore :
Vena / Wrong / Fire in the Sky / Runaway (Vena Medley)
Gone
Final Destination

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.