sorties

Compte-rendu de la convention Y/Con 9 : Nouveau départ

Le week-end du 4 et 5 novembre 2023 avait lieu le 9e salon des homo-fictions : Y/CON. Mon premier passage date de 2018 l’année où j’ai commencé à lire du boys love. Cette année le salon déménage et se professionnalise en s’installant à Paris Montreuil Expo. C’est plus accessible et plus grand. J’ai l’habitude d’y aller tous les ans pour le Salon de la presse et du livre jeunesse. Pour cette année, l’Y/CON n’utilise qu’un seul étage. Mais on croise les doigts pour que la convention s’agrandisse avec le second étage.

Était au rendez-vous les stands professionnels. Editions Hana, Taifu Comics, Akata, Nazca, Bookmark, KBL… Les pro avaient de grands stands et on accueilli un grand nombre de visiteurs.

On a pris la pose devant les PLV de chez KBL avec mes chouchous du webtoon Dangerous convenience store. L’éditeur était même revenu dans ses valises avec des goodies de Roses et Champagne. Ils ont fait le bonheur de nombreux fans. C’était leur premier rendez-vous avec les lecteurs et lectrices. Ils ont mis le paquet sur le stand !

Les éditions Hana, Akata, Nazca et Taifu se partageaient les plus grands emplacements.

Sur le stand de Taifu comics, il y avait une petite exposition sur Sanctify. Hyperventilation était en avant-première sur le stand et il s’est fait dépouiller le premier jour ! Il était de retour dès dimanche où j’ai pu enfin me le procurer.

Toth-em en dédicace pour Distress

Je n’ai pas fait faire de dédicace, j’aurais pu, mais ne n’ai pas oser demander. On se refait pas. ^^’ J’ai aussi réalisé l’interview de l’organisatrice pour Journal du Japon. A suivre !

Stand de Eternal-s

Puis, il y a moult stands amateurs de toute beauté. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. On pouvait tout de même voir émerger des tendances comme les danmei (MDZS, TGCF etc.), ainsi que les jeux comme Genshin Impact et consorts. On les trouvait tant dans les cosplays que sur les stands.

Le stand de Caly autrice de Hana no Breath et Nova

Il y avait tout sur place, de quoi boire et manger, mais aussi se détendre en s’amusant avec un karaoke, des quizz et des animations. Le Cosplay qui finissaient en effeuillage ça vaut le déplacement.

Cat en train de faire son shooping

Il ne fallait pas moins de deux jours, pour tout voir, tout scruter et aussi se ruiner ! Mais on s’est ruiner dans une ambiance chaleureuse, safe et bienveillante. La luminosité n’était pas au top, mais j’ai appris par la suite que c’était dû à des travaux non terminés… Bon ça donnait un certain style avec des éclairages avec des guirlandes et des fausses bougies.

Je n’ai rien acheté cette année, mais je suis toujours les travaux de BAKARASU ! Ses dessins sont extraordinairement beaux et sexy.

Il y avait aussi des conférences. Je n’ai pu assister qu’à l’une d’entre elle, mais c’était celle que je ne voulais pas louper. Elle était présentée par Julia Popek et Dr Pralinus. Je connais très mal de yuri (girl love) j’étais donc très intéressée pour en savoir plus et grâce à cette conférence j’ai enfin pu y voir plus clair. Merci à Nath de m’avoir gardé une place car si on était sur les côtés on ne comprenait rien du tout.

Une partie de l’équipe du BL café était dans la place : Sironimo, YaoiCast, Caroline Segarra et moi !

Les achats des jours résumés en deux photos : Des mangas, des goodies, des prints etc.

Merci Rutile pour ce magnifique tapis de souris, Din pour ce merveilleux sous-verre nénuphar, Sedeto pour ce magnifique stand à portable

J’ai craqué sur plein de choses, mais comme une andouille je n’ai pas toujours noté le nom des auteurs ou autrices des dessins… La prochaine fois je ferais attention pour remercier tout le monde.

J’ai adoré cette nouvelle édition car j’y suis allée avec des amies depuis des années et c’était génial de partager ça avec elles. J’ai revu des copines du net, fans comme moi de Dir en grey. C’est amusant de se retrouver des années plus tard grâce au BL !
La prochaine convention Y/CON 10 est déjà datée. On se retrouve à Paris Montreuil Expo les 9 et 10 novembre 2024. Soyez au rendez-vous pour l’événement le plus safe de l’année.

 

Accréditation presse

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.