ConcertsMusique

Ado : THE FIRST WORLD TOUR WISH

Ado fait partie de cette nouvelle génération qui va nous surprendre. Les billets pour son concert au Zénith de Paris le 11 mars 2024 sont partis en un éclair et de nombreuses personnes n’ont pas réussi à obtenir malgré les 6000 places disponibles. Idem en Belgique, avec une salle d’une capacité encore plus importantes de 15 000 places. Une nouvelle génération d’amateurs de musique est née, on s’en rendra compte sur place. Elle me donne beaucoup d’espoir en ce qui concerne l’avenir de la J-pop en France et plus généralement en Europe.

Qui est Ado ?

Née en 2002, elle s’intéresse depuis plusieurs longtemps aux vocaloids et se lance sur Niconico en reprendant des titres de ces derniers. Mais son vrai départ sera en 2020. Ado débute sa carrière d’utaite (chanteur ou chanteuse reprenant des titres vocaloid) il y a seulement 4 ans avec le titre Usseewa (tais toi) composé par producteur vocaloid et chanteur Syudou. Qui est un vrai carton chez les jeunes, et qui fait polémique à cause des paroles critiquant la société du travail actuel.
En 2022, elle est Uta la voix (chant) de l’héroïne du film ONE PIECE RED. J’ai parlé de cet album sur le blog lors de sa sortie. Elle collabore avec les meilleurs compositeurs du moment et son album cartonne partout dans le monde.

En 2023, elle a sorti pas moins de neuf singles, tous en démat, qu’importe, elle trust le premières places dans charts. Elle est récompensée en fin d’année avec un premier passage dans l’émission de fin d’année Kōhaku Uta Gassen sur la NHK. Cette fois elle est là (l’année précédente c’était uniquement l’avatar d’Uta), dans un décor magnifique, on ne distinguera que sa silhouette comme dans tous ces concerts, mais le spectacle et la puissance de sa voix est totalement incroyable.
Le titre SHOW est un carton, créé pour l’attraction du studio Universal d’Osaka pour Halloween. Ce qui fait la force d’Ado c’est de savoir bien s’entourer pour créer ses tubes. Celui-ci est composé par Giga et TeddyLoid et les paroles de TOPHAMHAT-KYO (FAKE TYPE.). Pour la chanson Kura Kura, le générique de SPYxFAMILY, elle se pait tout simplement les services de Yoko Kanno et SEATBELTS pour les arrangements.
Ne reniant pas son statue d’Utaite elle sort l’album de reprises : Ado’s Utattemita Album. Elle s’aventure sur tous les terrains chaque titre magnifié par son incroyable timbre de voix.

Elle enchaîne les collaborations de qualité. C’est un équipe de choc pour la publicité des 60 ans des chocolats Lotte. La publicité est réalisée par Yō Yoshinari avec le studio TRIGGER, alors que la chansons Chocolat cadabra est interprétée par Ado, écrite par TAKU INOUE (Chu, Tayousei. générique de Chainsawman, AIDA générique de Tiger & Bunny etc.) le tout produit par Genki Kawamura (écrivain (Deux milliards de battements de cœur), réalisateur, producteur de Makoto Shinkai).

Bref, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle.

L’attente

J’arrive dans la file d’attente des goodies vers 17h20 et ça avance d’un coup mais c’est louche… et oui elle a fermée à 17h30, en nous disant qu’il y aurait des stands d’ouverts à l’intérieur quand ça ouvrira… Heureusement, j’ai vite récupéré Vanessa et Robin et on attend sous la flotte pendant plus d’une heure… L’attente est longue, mais je suis en bonne compagnie du coup ça passe plutôt vite. On entre et on va vite acheter des goodies. Enfin, ce qu’il reste. J’ai pu avoir tout de même avoir un T-shirt. Victoire ! Je passe rapidement aux toilettes et je m’installe avec mes amis dans les gradins prête pour le show.
Le concert belge avait lieu le samedi précédent, et comme je m’y attendais les téléphones ont fleuri malgré les interdictions. Le staff va donc faire une annonce pour dire que la cage d’Ado s’éteindrait si les gens sortaient leurs téléphone. Certains vont quand même tenter… Vous êtes lourds sérieux. Bref, le staff et les fans ont fait enlever les vidéos de X et Instagram. Ne filmez pas ! Vous profitez du live et il y a des vidéos de qualités qui sont diffusées ensuite. Et contrairement à ce que j’ai entendu dans le public, non on ne filme jamais au Japon, à moins d’y être autorisé par l’artiste ce qui est assez rarissime.

La délivrance 

Ce n’est qu’avec quelques minutes de retard que le concert commence (au grand damne de certains qui sont encore dans la file d’attente pour entrer). Ses musiciens entrent sur scène, elle arrive en dernier dans sa cage, qu’elle ne quittera pas du concert.
Le spectacle commence avec Shin Jidai tiré de ONE PIECE RED. Si le public est bien chaud et hurle, dans les gradins beaucoup préfèrent regarder assis, ce que je comprends pour un concert calme, mais là on était venu pour se bouger. Bref, je profite pleinement du show.
Les titres s’enchainent à la vitesse de la lumière, ce n’est que vers le milieu de la setlist qu’on a un petit moment de calme.
On pourrait avoir peur que le show ne soit pas à la hauteur car elle reste dans sa cage, mais loin d’être statique elle rend le spectacle attrayant appuyé par un scénographie mettant à profit les jeux de lumière et l’écran derrière elle. C’est un spectacle magnifique. Seule ombre au tableau le mix son du Zénith assez mauvais, la musique prenant le pas sur la voix pourtant puissante d’Ado. Mais c’est un problème récurant dans cette salle. Heureusement, ça n’entame pas l’ambiance de folie qui règne ce soir là dans la salle surchauffée.

Crédit photo : Tomokazu Tazawa Ado – 11/03/2024, Zenith Paris – La Villette
Une soirée qu’on n’oubliera pas

A la fin elle va parler un peu en japonais avec quelques mots en français aussi. Ils ont eu la bonne idée de traduire ses paroles en français sur l’écran, plutôt sympa pour ceux qui ne comprendraient pas le japonais. Une chose est sûre, elle était heureuse d’être avec nous ce soir-là.
Le concert se termine sur Odo un des titres phares de son premier album Kyougen. Je suis lessivée, je n’ai plus de voix, mais je suis heureuse d’avoir pu assister à un tel show. Merci Ado, d’inspirer autant de gens et de donner autant à ses fans. Comme tous ce soir là, on sera prêt pour une nouvelle tournée.

Ado nous a gratifier d’un magnifique concert, le genre de concert de J-music qu’on attendait depuis longtemps et qu’on a enfin eu au Zénith de Paris. Gageons que ce ne soit que le 1er d’une longue liste.

Set list

Shin Jidai
Usseewa
Lucky Bruto
Readymade
Rebellion
Utakata Lullaby
Motherland
Gira Gira
Tot Musica
Aishite Aishite Aishite
Watashi wa Saikyou
Ashura-chan
Kura Kura
Yoru No Pierrot
KokoroToluNaNoFukakai
Mayonaka no Door~Stay With Me (Miki Matsubara cover)
Show

Encore :
Gyakkou
FREEDOM
Senbonzakura
Odo

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.