JaponsortiesVoyages

Balade nippone : Le musée des cup noodle

IMG_9172cs

A Yokohama vous pouvez visiter le musée des cup noodle. Cette invention d’après guerre a révolutionné la façon de se nourrir au Japon. Les temps étaient durs et il n’était pas toujours facile de se restaurer. Momofuku Ando eu une idée de génie et son entreprise n’a jamais flanché depuis. Décédé en 2007 à 96 ans il était appelé Mr. Noodle.

IMG_9162

Le musée appartient à la compagnie Nissin, dont le fondateur, Momofuku Ando, a inventé les nouilles instantanées en 1958. Si vous comprenez assez bien l’anglais vous pourrez découvrir toute l’histoire de la compagnie et de son idée de génie pour conserver les nouilles dans un petit film.

IMG_9159

Le musée n’est pas très cher, il n’est pas non plus très grand ni très fourni. La principale attraction c’est de faire ses propres nouilles parmi 5460 combinaisons de goûts possibles ! S’il reste de la place sur planning et pour un supplément de 300 yens. Et top du top vous pouvez faire vous même le design de votre « cup ».
Je n’ai hélas pas pu le faire car il fallait attendre plusieurs heures. Dommage !

IMG_9133

Comme toutes marques japonaises qui se respectent Nissin a sa mascotte : un poussin jaune.

IMG_9150

Dans une des salles vous pourrez découvrir toutes les différents packaging des nouilles à travers le temps et le monde. J’y ai retrouvé celle que j’achète dans mon monoprix !

IMG_9144cs

Amusez-vous à retrouver des perles comme cette édition spéciale de Touch (Théo ou la batte de la victoire) datant des années 80 parmi des centaines de packaging différents.

IMG_9138

DSC08213

DSC08214

Une partie du musée est consacrée aux œuvres d’art inspirées par les cup noodle. Si c’est possible et c’est même souvent assez réussi. Comme celle ci-dessous que j’ai photographié.

IMG_9155

A la sortie bien évidement une boutique pour acheter plein de produits dérivés à l’effigie de la mascotte du groupe. La boutique est immense et vous pourrez acheter bien autre chose que des cup noodle.

IMG_9171

Ce musée n’est pas indispensable, mais il est ludique et offre une facette originale du Japon. Venez-y pour compléter une journée à la découvert de Yokohama.

CUPNOODLES MUSEUM
Yokoham
Heures d’ouverture : 10h00-18h00 (fermer le mardi)
Prix : 500 yen (adulte) / Gratuit pour les étudiants et enfants
Site officiel CUPNOODLES MUSEUM

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.