Sélection de documentaires musicaux sur Netflix et Prime video
LiSA Another Great Day
Pour vous faire découvrir son univers, la star d’inspiration punk rock revient sur ses dix premières années de carrière et partage sa vision du futur.
Avis : Si vous êtes fan d’anime vous connaissez LiSA, elle interprète des génériques de séries ultra connues. Comme elle a commencé très jeune, elle était sur le point d’abandonner quand sa carrière explose. C’est grâce aux génériques de Kimetsu no yaiba que sa voix devient incontournable dans tout le Japon. Même les personnes qui n’ont jamais vu l’anime connaissent ses chansons tellement elles ont été diffusé un peu partout. Pourtant c’est sur un ton plutôt triste que débute le documentaire. Effectivement, elle parle d’un problème personnel qui l’a bouleversé. Ce n’est pas dit dans le reportage, mais on sait que c’est son divorce suite à un adultère de son mari.
Elle constate qu’elle n’a jamais eu trop de chance, père absent, difficulté dans la vie et que c’est avant tout grâce aux soutiens de ses proches et de sa famille qu’elle garde en tête de continuer et d’être positive. On la voit en famille avec sa mère, sa grand-mère et sa sœur. Elle est impressionnante en studio, sur scène, mais aussi avec coach vocale.
On apprend beaucoup d’elle et de sa force, de ses blessures et de son envie de voir la suite de sa carrière de façon positive. J’ai vraiment eu le cœur serré par moment.
30th L’anniversary Live L’Arc~en~Ciel
30th L’Anniversary LIVE est la captation du dernier concert de L’Arc-en-Ciel qui s’est tenu au Tokyo Dome en mai 2022, en bonus un documentaire sur la préparation des deux concerts, ainsi qu’un retour sur la carrière du groupe.
Avis : L’Arc-en-Ciel est un groupe mythique de la scène musicale japonaise. 30 ans de carrière, un grand nombre de hit et deux concerts à Paris au Zénith, L’arc on les connait bien. Mais est-ce vraiment le cas ? Si nous connaissons leur discographie et les grandes lignes de leur biographie, on ne sait pas comment ça se passe entre eux. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce documentaire va nous dévoiler un quatuor à la façon de fonctionner assez étrange. Chacun parlera de son côté (hormis Yukihiro qui n’ouvrira jamais la bouche), racontant comment ils se sont connus et les grands moments de leur vie. On s’aperçoit que je groupe était passé près de la rupture et qu’il ne survit que parce qu’ils ne se parlent plus. C’est une atmosphère très étrange. On a même mal pour eux car on n’a cette impression de fracture impossible à recoller.
Je vous invite à redécouvrir L’Arc-en-Ciel. Le concert est exceptionnel avec autant d’anciens titres que des chansons plus récentes. Ils arrivent aussi à surmonter le silence assourdissant des fans puis qu’ils n’ont pas le droit de chanter ou de hurler à cause du COVID. Les light sticks / maracas sont bien utilisés.
J’espère que je vous aurais donné envie de voir ces deux documentaires qui sont riches en informations. Les deux concerts qui les accompagnent sont eux aussi de qualité.