Lecturemanga - manhwa - manhua

L’échappée belle – notre voyage autour du monde

Cette invitation au voyage a été écrite dessinée par Mone Sorai. Sa carrière débute sous le nom de Abiru Abii, avant de changer pour Mone Sorai. Elle a pas mal de titres à son actif comme VIVA LA VIDA!!, 88rhapsody ou Soredemo koisuru meitantei. Elle possède un style reconnaissable entre mille. C’est avec L’échappée belle – notre voyage autour du monde que nous la découvrons en France aux Editions Hana.

C’est quoi l’histoire ?

Asahi et Mitsuki, un couple homosexuel aux personnalités bien différentes, se lancent dans un tour du monde avec la promesse de se marier à la fin de leur voyage. S’ils doivent traverser des épreuves, celles-ci ne sont rien à côté des belles rencontres et des découvertes qu’ils feront dans ces pays qui leur sont encore inconnus. On dit souvent qu’un voyage permet de changer sa perception du monde, mais qui sait, peut-être qu’il pourrait aussi transformer leur vision de l’amour ?

En route pour l’aventure !

Asahi et Mitsuki ont décidé de faire le tour du monde ensemble. Ils sont en couple et amoureux, ils se font la promesse de se marier en revenant. Le voyage est une sorte de testes, mais aussi une façon de se créer des souvenirs. Petit à petit dans l’histoire on va en apprendre plus sur eux. Le couple voyage d’un pays à un autre, parfaite excuse pour sonder leur état d’âme, ainsi que les questionnements qui les rongent. Si Mitsuki a l’air assez sûr de lui, ce n’est pas forcément le cas d’Asahi qui semble douter et d’avoir peur. Chacun d’eux fera des erreurs et ils feront tout pour les réparer.
En parallèle de leur histoire, on découvre leur voyage à travers le monde. Ils commencent par la Thaïlande, puis l’Inde avant de s’envoler pour l’Europe avec la Géorgie, la Finlande, l’Allemagne, la France (on va prendre cher, mais c’est mérité), puis l’Italie. Chaque arrêt est l’occasion de découvrir les incontournables du pays en question, mais c’est aussi l’occasion de bien manger. Un manga sur le voyage sans bouffe, ça n’en serait pas vraiment un. C’est superbement bien documenté. J’y ai retrouvé l’ambiance des pays que j’ai pu visiter ainsi que parfois les choses à éviter. Il y a même quelques petits conseils à la fin du premier tome.

Voyage avec toi

Si vous aimez les titres chauds et sexy passez votre chemin, si au contraire vous aimez les titres introspectifs alors vous allez être servi. Les décors sont magnifiques, c’est vraiment stylé de ce point de vu. C’est très bien documenté, même sur les choses auxquels il faut faire attention (arnaques, déconvenues etc.). Ils font vraiment les choses les plus typiques dans chaque pays, parfois des attrapes touristes (les éléphants à Ayuthaya, les gondoles à Venise ça coûte un bras !). Ce n’est pas non plus le Lonely planet, mais c’est la réalité aussi. En tous les cas, ça m’a rappelé mes voyages et rien que pour ça j’ai adoré. La relation des deux garçons est aussi très mignonne même si on sent qu’il y a eu des choses terribles dans leur passé.
Le 3e tome est sorti en février 2022 au Japon, le couple s’envole pour Londres, puis l’Espagne et enfin le Maroc. J’ai hâte de lire la suite de leurs aventures. Le 4e tome vient aussi de sortir au Japon.

L’échappée belle – notre voyage autour du monde est une excellente surprise. C’est un titre qu’on peut mettre entre toutes les mains et qui parlera à tous les couples du monde. 

Public : Tout public – dès 14 ans

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.