BLABLAsorties

Expo : Kimono au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Retour sur l’exposition : Kimono au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Date de début : 22 novembre 2022
Date de fin : 28 mai 2023

Vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, le kimono est aujourd’hui une pièce incontournable de la mode. Apparu il y a plus de 1000 ans, le kimono, signifiant littéralement « ce qui se porte », incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité nationales. Lié à l’identité du Japon, ce vêtement est aujourd’hui résolument moderne et source d’inspiration pour les plus grands couturiers. Le musée propose de retracer l’histoire du kimono sous toutes ses coutures, d’en souligner son esthétisme ainsi que son influence sur la mode occidentale.

L’exposition revient sur l’histoire de cette tenue emblématique, intimement liée à celle du Japon. Près de 200 kimonos sont exposés pour l’évènement, dont certains pour la première fois en France. L’exposition retrace l’histoire de ce vêtement depuis le XVIIe siècle durant l’ère Edo (1615-1868). Un kimono créé par Kunihiko Moriguchi, « trésor national vivant » au Japon est visible lors du parcours ainsi que des tenues associées à la culture populaire comme les costumes originaux de films.

Le kimono dans Star wars.

A la toute fin de l’expo on peut voir un modèle de kimono de YOSHIKIMONO de notre bon vieux YOSHIKI (X-JAPAN, THE LAST ROCK STARS). C’est toujours amusant de voir un Kimono à lui dans cette expo !

N’hésitez pas à y aller, c’st jusqu’au 28 mai et je n’ai mis que quelques photos histoire de ne pas tout vous montrer. Le travail minutieux sur chaque kimono est incroyable. Je recommande chaudement cette expo. 

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.