Lecturemanga - manhwa - manhua

By the grace of the gods : après l’anime, le manga

By the grace of the gods est une série de light novels écrit par Roy et illustrée par RiRinra. Elle est publiée sur le site Shōsetsuka ni narō depuis janvier 2014. Elle a ensuite été publiée en version papier depuis 2017 par HJ  Novel Imprint. Cette fois c’est l’adaptation en manga par Ranran que nous retrouvons en France chez Nobi Nobi. Il est prépublié en ligne via Manga UP! de Square Enix et sur le site web Gangan Online depuis novembre 2017. Le manga compte actuellement neuf tomes au Japon. L’éditeur français a eu la bonne idée de sortir simultanément les deux premiers tomes en France. L’adaptation en anime par le studio Maho Film a été diffusée au Japon en 2020, la deuxième saison sera diffusée à partir de janvier 2023 sur Crunchyroll. J’en ai parlé sur le blog lors de la diffusion de la 1re saison.

C’est quoi l’histoire ?

Grâce à l’intervention de trois divinités, Ryôma Takebayashi, un employé japonais ordinaire, se retrouve réincarné après sa mort dans le monde étrange de Seilfall. Redevenu un jeune garçon, il décide de vivre en ermite dans la forêt et de se consacrer à l’étude des slimes, des petites créatures rondes dévorant tout ce qu’elles trouvent. Pour Ryôma, c’est le début d’une nouvelle vie calme et paisible dans ce monde de fantasy, entouré de ses slimes aux capacités insoupçonnées !

Ma vie avec des slimes

By the grace of gods est un manga choupi, idéal à mettre entre les mains de jeunes lecteurs. Notre héros meurt sur notre bonne vieille terre de façon vraiment idiote avant d’être réincarné par des divinités dans un autre monde. On ne se prend pas la tête et voilà notre héros revenu enfant et qui va se devoir se débrouiller seul dans la forêt. Mais pas d’inquiétude car ça se passe parfaitement bien pour lui. On n’est pas dans le récit dramatique ou quoique ce soit. Juste dans un univers mignon sans être écœurant. C’est du feel-good, c’est du chill, bref tout va bien. Après trois ans passés seul dans la forêt a multiplier les slimes à tout faire, il rencontre le duc qui gouverne le domaine. Tout ce passe bien et même s’il n’était plus habitué à côtoyer des gens il est plutôt heureux de cette rencontre.
Par la suite il fera la connaissance d’un jeune fille. Une jolie blonde qui elle aussi va s’attacher aux slimes. Tout ce petit monde va vite commencé à vivre de belles aventures. Pas du tout violent et sans fanservice, By the grace of the gods est un isekai tranche de vie plutôt sympathique. Bref, mignon et niais à en mourir, mais bizarrement ça fait du bien. Peut-être qu’on avait besoin de ça en ce moment ?

Moi, quand j’élève des slimes

Ce manga est un mignon petit coup de cœur. Si vous aviez aimé l’anime alors vous ne serez pas dépaysé. Ce qui me plait beaucoup c’est qu’on a une histoire très douce, très mignonne et qu’elle avance malgré tout pour notre héros. C’est un titre fantasy qu’on peut partager avec les plus jeunes pour débuter dans le genre. Les dessins sont très jolis et tous les personnages sont attachants. Si certains pourraient s’ennuyer, au contraire je trouve qu’on passe un moment agréable et détendu. Ca semble allez plus vite que dans l’anime ou ça prenait clairement son temps. C’est peut-être le moment idéal, avec deux tomes, de se lancer dans l’aventure !

By the grace of gods est un manga très mignon adapté aussi bien à un public jeune qu’à un public plus âgé qui en aurait marre des fanservice. C’est de la tranche de vie très douce et agréable sans prise de tête. Et parfois ça fait du bien d’avoir un lecture tranquille.

Public : tout public –  dès 11 ans

Service presse

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.