Intrigues de palais : Raven of the Inner Palace
Raven of the Inner Palace (Kōkyū no Karasu) est un light novel écrit par Shirakawa Kōko et illustré par Ayuko (Souvenirs de demain, Proche Horizon et Printemps & Tempête chez Glénat). La série compte sept tomes et elle est toujours en cours de publication. L’anime qui couvre les cinq premiers tome a été diffusé sur Crunchyroll à l’automne 2022. Il n’existe pas à ce jour de manga adaptant les romans. Si les LN sont inédits en français, ils seront traduit en 2023 en anglais chez Seven Seas.
C’est quoi l’histoire ?
La concubine Corneille est une concubine impériale qui n’a jamais été appelée dans la chambre à coucher de l’empereur et qui mène une vie singulière dans les pavillons de la cour. Considérée par certains comme ayant l’apparence d’une vieille femme, et par d’autres comme une jeune fille, elle est connue pour utiliser une forme de magie qui l’aide à tout faire, de la recherche d’objets perdus à conjurer des malédictions. Lorsque certaines circonstances lui font enfin rencontrer l’empereur, sa vie va s’en trouver changée…
Intrigues et complots
La corneille Liu Shouxue (Ryū Jusetsu) a 16 ans lorsqu’elle rencontre pour la première fois l’empereur Xia Gaojun (Ka Kōshun). Jusqu’à là, elle vivait recluse avec comme seul compagnon son familier, un poulet jaune d’or nommé Xing-Xing. Et on ne rigole pas, il aura son importance au moment le plus important de l’histoire. Kōshun a été déshérité enfant après le meurtre de sa mère. Plus tard il a prend le pouvoir lors d’un soulèvement contre l’impératrice douairière corrompue. Il la fera exécuter par la suite. Elle est très distante avec lui, et il lui faudra beaucoup de patience pour qu’elle accepte sa compagnie (c’est plus simple avec des pâtisseries). Plus elle le fréquente, plus elle va résoudre des affaires paranormales, plus de nouveaux personnages vont se greffer à son quotidien.
De sa vie de recluse, elle passe à tout un petit monde qui s’agite autour d’elle. Entourée d’eunuques et de servantes son monde s’élargie au fil des épisodes. Elle ne pensait pas avoir droit de On sent la romance poindre entre nos deux héros sans quelle prenne le pas sur les intrigues qui les entoure. Qui est vraiment la corneille, son passé, sa véritable fonction etc.
L’équipe
L’anime est produit par le studio Bandai Namco Pictures. Il est réalisé par Chizuru Miyawaki animatrice de formation qui passe à la réalisation avec Gintama. Au chara design Shinji Takeuchi qui a dû reproduire la finesse des traits d’Ayuko. La série n’ayant pas de support de base à part les textes de Shirakawa Kōko, et quelques illustrations, l’équipe de la direction artistique avait tout à créer. Les décors du palais sont très beaux et un soin particulier a été apporté aux tenus et aux coiffures. S’il n’y a pas de séquence d’animation marquantes, le scénario rattrape les petits défauts.
Le générique de début est l’excellent titre MYSTERIOUS de Queen-bee. Et c’est vite devenu l’un de mes titres préférés de cette saison avec la voix envoutante et écorchée d’Avu-chan. Celui de fin, Natsu no Yuki, est une très jolie balade de krage.
Raven of the Inner Palace fut une excellente surprise de cet automne 2022. Un scénario intrigant, un joli chara design et des personnages attachants qui font de cet anime c’est le parfait mélange pour les froides soirées d’hiver.
Public : tout public – 14 ans