sorties

Du mouvement de la terre au musée Art et Métiers

Du mouvement de la terre : Expositions temporaires Parcours jeu. À l’occasion de la parution de la série Du mouvement de la Terre aux éditions Ki-oon, le manga fait sa révolution astronomique au musée des Arts et Métiers du 22 septembre au 7 janvier 2024. Je vous avais parlé du premier tome de cette série qui ravira les amateurs d’histoire et de sciences.

Le parcours jeu investit la collection permanente. Elle associe la présentation de reproductions de planches illustrées du manga Du mouvement de la Terre à une application mobile autour de 8 étapes, conçue pour les amateurs de science et d’histoire(s). Embarquez pour un voyage ludique au cœur de nos collections, une petite surprise vous attend à l’arrivée de votre périple. Cependant, ne faites pas comme moi renseignez vous bien à l’entrée sinon vous allez passer à côté du parcours. J’ai pu fait l’intégralité du musée et ce n’est pas bien grave au final.

L’exploration débute dans la collection Instruments scientifiques. Découvrez l’astrolabe, ce « preneur d’astres » qui permet de mesurer la hauteur des étoiles ; explorez le ciel grâce à la lunette astronomique qui révèle quantité d’étoiles invisibles à l’œil nu ; dessinez la trajectoire des astres grâce à un compas géométrique ; suivez le mouvement des étoiles, des planètes, de la Terre, de la Lune et du Soleil… avec des instruments étonnants comme la sphère armillaire, le tellurium ou encore l’Astrarium.

La visite se poursuit dans la collection Communication autour d’une invention qui a révolutionné le moyen de diffuser les idées nouvelles comme celles de Copernic : on dit que l’imprimerie est l’un des vecteurs de cette révolution scientifique du XVIe siècle.

Pendule de Foucault

La fin du parcours vous conduit dans l’église Saint-Martin-des-Champs, lieu chargé d’histoire. Sous vos pieds « dorment » les vestiges d’une basilique funéraire construite sous les rois mérovingiens au VIe siècle. Au centre du chœur, oscille le célèbre pendule de Foucault. Il vous fera tourner la tête et avoir la preuve du mouvement de la Terre…

L’exposition au musée Art et métiers

Retrouvez dans la salle dite « tour chapelle », attenante à l’église Saint-Martin-des-Champs, la présentation de seize planches du manga Du mouvement de la Terre dont une planche lenticulaire.

Du mouvement de la terre
Expositions de dessins et planches du manga Du mouvement de la terre
Du mouvement de la terre
Expositions de dessins et planches du manga Du mouvement de la terre
Du mouvement de la terre
L’un des personnages du manga tient dans ses mains un astrolabe

 

Si vous voulez acheter le manga Du mouvement de la terre, il est disponible dans la boutique du musée.

L’exposition / parcours de jeu est prolongée jusqu’au 7 janvier 2024.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.