Bilan de l'annéeLecturemanga - manhwa - manhua

BILAN MANGAS, WEBTOONS ET ROMANS 2024

Bilan mangas 2024

BILAN LECTURE : MANGAS, WEBTOONS ET ROMANS 2024. C’est la fin de l’année 2024, il est temps de faire le bilan. Quels sont les mangas et les romans qui m’ont marqué cette année ?

Voici le bilan mangas de l’année 2024 !!
Combien j’ai lu de manga en 2024 ? Et bien environ 400. J’ai fait un thread sur X/Twitter, mais j’ai terminé sur Blue-sky car je préfère cette plateforme. Je vous encourage à y venir aussi. Les discutions sont plus saines et reposantes. J’ai tenté de faire baisser ma PAL. J’ai fini par arrêter certaines séries dont je sens que je ne reprendrais jamais. Je dépense bien trop d’argent. Certes ça nourrit le blog, mais ça me nourrit pas moi. J’ai donc décidé de mettre un frein et d’arrêter de me forcer à lire des nouveautés ou de continuer des séries. Un bon repère c’est si je saute sur une lecture dès que je l’ai acheté.

Déjà l’année dernière j’ai constaté une augmentation des sorties. Mais cette année c’est de la folie. Et les annonces n’ont jamais arrêté. J’ai fini par faire un résumé toutes les semaines. C’est délirant. Personne ne peut suivre, ni les consommateurs, ni les libraires. Du coup et bien certaines maisons d’éditions sont en difficultés.
J’ai eu moins de service presse cette année. Les éditeurs font aussi des économies et je les comprends. Surtout que j’ai pas 1 millions d’abonnés, ni la fibre de démarchage…

J’ai autant lu que l’année dernière mais à mon rythme. Et pour ne pas acheter en double j’utilise Mangacollec !

Mes coups de cœur manga

Vie d’ensemble et La règle de trois

Les deux titres de Fumiya Hayashi sont mes deux coups de cœur de cette année manga. Je connaissais déjà Vie d’ensemble que je suivais en japonais, mais pouvoir mieux comprendre l’œuvre ça m’a encore plus conforté dans l’idée que c’était une œuvre à part. Elle est la digne héritière de Mitsuru Adachi, le sport en moins. J’aime son découpage, ça façon de donner une ambiance à son histoire, mais aussi à jouer avec les mots et les sentiments. C’est d’une subtilité à fleur de peau.

Studio Cabana

Yukari est une jeune lycéenne banale qui va s’intéresser à son camarade de classe Yusuke. Un très beau jeune homme au regard vide et triste. Un jour, elle le retrouve sur le toit (son spot favori), et va l’entendre interpréter une chanson d’amour. Elle le complimente, mais lui est gêné car ce n’est pas une facette de lui-même qu’il veut montrer au lycée. Mais c’est trop tard, Yukari est tombée sous son charme. Débute alors pour elle une histoire d’amour à sens unique…

Les personnages de Studio Cabana ont une vraie personnalité et du caractère. Et même s’ils sont encore au lycée, les propos sont plus matures qu’à l’accoutumé.
L’histoire de ce manga est un mélange entre romance, tranche de vie lycéenne et musique. Un récit moderne qui pourrait bien nous surprendre de par sa maturité. De plus, Uma Agri a un très joli coup de crayon. Les regards en disent longs.

Cette nouvelle série sort du lot offrant aux lecteurices une histoire rock’n’roll originale. Même si on sait par avance que ce sera une chanson triste, on ne peut s’empêcher de l’écouter en boucleJe suis devenue accro à Studio Cabana dès le premier chapitre.

L’enfant en moi

Mais Sachi, y croit encore que c’est un erreur. Que non, c’est impossible qu’elle soit enceinte, même si elle coche toutes les cases. Elle est dans le déni total, et ne souhaite qu’une chose que quelqu’un lui dise : ce n’est pas ça, ta vie va rester normale comme elle est. Cependant, son cauchemar est bien réel. Sachi est apeurée. Elle ne sait pas comment le dire à son petit ami, et encore moins à ses parents. Elle sait qu’elle va se faire juger, crier dessus et que ce ne sera pas une annonce qui fera plaisir.
Et pour être jugé, elle va l’être par tout le monde et aura peu de soutient dans cette aventure. Mamoru Aoi ne prend pas de gants avec son personnage, l’annonce de cette grossesse n’est jamais édulcoré. C’est dur à lire, on a envie de pleurer et de l’aider. L’enfant en moi est sans doute le manga qui m’a le plus bousculer cette année tant les émotions sont fortes.

L’enfant en moi propose un premier tome fort, sans jugement et avec une pudeur incroyable. Le livret qui est offert avec est une excellente idée pour aider les ado qui ont des questions sur le sujet.

Chroniques de la mariée de Bretagne

Chroniques de la mariée de Bretagne

Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie. À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission par le seigneur Raoul de Dinan : trouver une épouse pour l’héritier du duc de Bretagne. Il part à la recherche d’André le Bleau. Mais va tomber sur Andrée, sa fille, qui se fait passer pour un chevalier. Loin de penser à un éventuel mariage, elle semble en vouloir à la vie du duc. Malgré ses 15 ans, elle a un caractère bien trempée, on est loin de la jeune fille en détresse. Il faut dire que ses dernières années ont été compliqué pour elle. Cette dernière a dû se démener pour survivre jusqu’à se faire passer pour un homme.

Pour être honnête avec vous, mon sang de Bretonne est fière que les deux cultures que j’aime se retrouvent ainsi dans un manga. L’histoire a l’air passionnante et le chara design des personnages attrayants. J’aime énormément son trait et le design de ses personnages. De plus ses derniers sont haut en couleur avec une jeune fille, certes très jeune, mais aussi très forte de caractère. L’intrigue est un excellent mélange de complot et vengeance. Pile le genre de cocktail étonnant que j’aime lire.

Chroniques de la mariée de Bretagne offrent un savant mélange entre réalité historique et fiction, tout ce qu’il faut pour ravir les lecteurs profanent ou non sur l’histoire de la Bretagne médiévale. Ce titre est à mettre entre toutes les mains !

L’Aigle écarlate et le Yéti

Ritzhard cherche un bon parti pour se marier lors d’un bal, mais il habite dans les contrées glacées et sombres tout au nord du pays, si bien que les demoiselles ne s’y sentent jamais à l’aise et repartent très vite. Ce soir-là, il a le coup de foudre pour Sieglinde, une ex-militaire, à qui il demande de l’épouser sur un coup de tête. A sa grande surprise elle accepte à une condition : ils doivent vivre ensemble pendant un an avant d’officialiser leur union. Elle veut prendre ses marques car elle ne sait pas si elle peut devenir une épouse alors qu’elle a passé 18 ans de sa vie à faire la guerre. Cette dernière étant terminée, elle ne peut de toute façon pas reprendre du service. Son intuition lui dit qu’elle pourrait en apprendre plus sur elle-même là-bas.

Plutôt que de tenter de créer un récit dans le monde réel, Mashimesa Emoto a préféré implanter dans son imaginaire le folklore du Nord de l’Europe. Aucune chance de faire des erreurs de chronologie ou autre. Et ça amène tout de même à la curiosité (surtout la mienne) à vérifier si telle choses existent et d’où elle vient réellement.

L’Aigle écarlate et le Yéti a été un vrai coup de cœur. C’est un récit doux et si fort à la fois qu’il l’a beaucoup touché. J’aime autant Sieg pour son fort caractère que Ritz pour sa gentillesse. En plus il m’a donné envie d’aller faire le tour des terres du Nord que je n’ai encore jamais visitées.

Les autres titres que j’ai beaucoup aimé !

Je n’ai pas pu lire toutes les nouveautés car il y en a vraiment beaucoup trop. Voici mes autres coup de cœur découverte de cette année :
Elle n’est rien qu’à moi
Sword of the demon hunter
She wasn’t a guy
L’amour au menu
Couteau et piment vert
Anna et le prince d’Albion
You’re my soulmate
#DRCL midnight children
Welcome back, Alice
What did you eat yesterday?
Jaadugar
Her – portraits de femmes
Devenir enfin moi-même
Scar and romance
Nine peaks

Les titres que je connaissais déjà

Il y a des mangas que j’attendais avec impatience car soit je les ai lu dans autre langue soit j’ai vu l’anime. Pas de surprise à la lecture, et je suis très heureuse de pouvoir enfin les lire et surtout de lire la suite !! J’ai donc acheté : LOVE of KILL, Mon histoire d’amour avec Yamada à Lv999 et Ace of diamond. Côté BL j’ai craqué pour Here U are, Sign et Love is an illusion.

Les rattrapages

Princesse puncheuse

J’ai commencé des nouvelles séries qui sont devenues de vrai coup de cœur comme Princesse puncheuse, Partners 2.0, Tsugai et L’amour est dans le thé. Avec les nouvelles éditions, j’ai pu découvrir d’anciens titres comme Le chien gardien d’étoiles, Nodame cantabile et Détonations.

Les mangas Boys’ love se démocratise en 2024

Il y a eu de très bon BL cette année et de plus en plus de maison d’édition qui en édite. Ils ont moins peur sans doute et comme au Japon il y a quand même pas mal de titre tout public ils ont le choix.
Glénat a donc sorti Internet love, Kana avec I cannot reach you, et enfin Delcourt-Tonkam avec Color Collection. Pour Akata, je n’ai pas pu tout lire mais j’ai bien aimé Hirano et Kagiura et Un comptable à la cour.

Chez les éditeurs historiques ont y trouve des pépites. Et chez Taifu : L’histoire de papa, papa et moi, About love song, Tu me coupes le souffle, Nagahama to be, or not to be, Touching your night, The World’s End, Queutard légendaire et cul d’acier, Good morning sunshine, Kabukichō bad trip et Dick Fight Island. Lors de leur conférence de presse ils ont expliqué qu’ils avaient recentré ses acquisitions sur des titres sans scènes de viols. Et on sent effectivement que leurs choix sont évidents.

Chez Hana : Je te donne la moitié de moi, La mélodie d’amour, indomptable Zono, Cœur de chardon, La silhouette solitaire, Amour et désir, Phases of the Moon love or a beast, La bête qui voulait être domptée, Notre chemin, Après la pluie, Maru, Réaction chimique, Les trésors de Takara, Aujourd’hui et demain, nous sommes une famille et enfin A genoux, suppliant d’être aimé.

En japonais et en ligne j’ai lu l’excellent BL Mōsukoshi dake, soba ni ite. Ils sont en couple, mais l’un d’entre eux à un accident qui le laisse handicapé. Son partenaire ne va pas l’abandonner et va l’accompagner dans leur nouvelle vie. C’est un très beau one-shot. J’ai commencé aussi Aki wa Haru to gohan o tabetai o kawari! dont le film live action est disponible sur GagaOOlala. Ce sont deux amis qui vivent ensemble dans la même maison et l’un deux fait divinement bien la cuisine. Ca donne très faim !

La crise 2024 des mangas : le bilan

Les éditeurs vont mal. Noeve grafx pourrait fermer prochainement. Pour le moment la société est en redressement judiciaire et les derniers mangas à être sortis en librairie date de juin… Je vois disparaître de nombreux titres dont je ne pourrais sans doute jamais lire la suite car c’était pour la plupart des titres un peu niche et peu vendus. ACCA 13, Welcome to the ballroom, Les noces de Lala entre autre… Je suis très triste.
Piccoma est arrivé en fanfare avant de vite sombrer faute de rentrée d’argent. C’est bien dommage car j’aurais aimé finir le titre de Scarlet Beriko.
Pour La novel, l’annonce est tombée alors qu’on ne s’y attendait pas. Je voulais commencer certains de leurs titres, mais je n’ai plus d’argent, il y a trop de sorties tous les mois… Frustrant. Dernier devoir revoir sa copie JNC Nina qui devient uniquement une plateforme de distribution de LN numérique.
C’est déjà compliqué pour le LN en France, mais si en plus le marché du manga est lui aussi saturé, ça ne peut pas aider. On fait tous des choix car personne n’est Crésus.

Avec le grand nombre de séries en cours, j’ai dû faire le ménage dans certaines d’entre elles car je n’ai plus assez d’argent et de place. J’ai abandonné des séries juste parce que c’était sympa, mais que j’en ai 30 à finir avant… Alors qu’en temps normal je les aurais sans doute continuées.

Webtoon

Je lis pratiquement tout mes webtoon sur Le Bontoon. Les nouveautés que j’ai lu en webtoon BL cette année : Là où le soleil brille, L’habit ne fait pas le chien, Limited run, ARTS MANZ, Faire d’une nuit, trois coups, L’amour à la dure et Senteur et sensibilité.

J’ai dépensé mon argent dans pas mal de suites et histoires bonus : Jinx, Le garçon aux perles, Work love Balance, Payback, Shutline, Suha, mon subordonné, La vengeance du pion, Love sick dog, Romance sous le saule et enfin Cupidon au bureau. J’ai terminé des séries que j’ai adoré comme Smyrna et Capri, Définition de relation, Traces inodores, Scène de nuit, Pas mon genre et King’s maker.
Je dois lire Love is an illusion – Superstar sur Lezhin en anglais.
Sur Webtoon, je lis en français et en anglais Salad days, Just friends, Gradalis et Castle Swimmer.
Enfin, sur Tapas je lis Heartstopper et Green & Gold.
J’ai toujours trois Patreon : Novae, Boysfriends et Valentine.

Romans

Je lis peu de roman malheureusement. Mon gros coup de cœur c’est Love & game de Rohan Lockhart. J’ai lu aussi Les carnets de l’apothicaire 3 et 4. Puis (enfin) la nouvelle série de C.S. PACAT avec Dark Rise. C’est peu, même si c’est plus que l’année dernière. Ma PAL est encore haute… Je suis triste que La Novel est dû fermer cette année, je me faisais toujours une joie de lire Ascendance of a Bookworm…

C’est la fin de ce bilan des mangas que j’ai lu en 2024. J’espère que j’ai été assez clair et que vous aurez trouvé des pistes pour de bonnes lectures.


Je remercie les éditeurs qui me font confiance et m’envoient les services presse cette année : Pika, Nobi Nobi, Ki-oon, Nazca, Ototo/Taifu, Panini manga, Chatto chattoNaban, Vega, Akata et Kana. J’en reçois de moins en moins, c’est dommage dans un sens, mais ça me permet aussi de me concentrer sur mes lectures coup de cœur. Ma PAL n’en est que moins grande.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.