Lecturemanga - manhwa - manhua

Et vous… What did you eat yesterday ?

What did you eat yesterday ? est un manga de Fumi Yoshinaga prépublié dans le magazine Morning (seinen) depuis 2007. On connait la mangaka en France pour son uchronie Le pavillon des hommes publié chez Kana.
C’est dans une édition double que Soleil manga se lance dans l’aventure. Un pari risqué, mais qui je l’espère sera récompensé de succès. En cadeau avec le premier tome (dans la limite des stocks disponibles) une manique. Ça a le mérite d’être un cadeau original et utile !

C’est quoi l’histoire ?

Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d’un couple gay dans le Japon d’aujourd’hui !

Pour lire un extrait cliquez sur l’image © Fumi Yoshinaga / Kodansha Ltd.
Les petits plats dans les grands… mais en promo !

Tout commence avec une question anodine au travail : Vous avez mangé quoi hier soir ?
Shirô Kakei est avocat, c’est aussi un fin cuisinier qui adore faire des petits plats, tout en dénichant les bonnes affaires, à sa moitié. Qui n’est autre que Kenji Yabuki, coiffeur au look décontracté. Si Shirô parle de ce qu’il a cuisiné, il se garde bien de divulguer avec qui il partage ses repas. Inversement, Kenji parle ouvertement (un peu trop parfois) à ses collègues ou à ses clients de son beau gosse de petit ami.

Se déroule ainsi sous nos yeux le quotidien de deux hommes gays, entre petits plats (avec les recettes si vous souhaitez vous lancer), boulots, bonne humeur et parfois désaccords. Un couple comme tous les couples finalement. Si j’ai tendance à passer assez vite les recettes, j’adore les petites histoires des deux héros. Shirô l’avocat qui ne pense qu’à retourner chez lui pour faire la cuisine (mon rêve… Je déteste faire la cuisine). Mais aussi Kenji le coiffeur fantasque et pipelette.

Le drama est disponible sur Gagaoolala en anglais © Fumi Yoshinaga / Kodansha Ltd.
La recette de l’amour

C’est avec son regard bienveillant que Fumi YOSHINAGA croque la vie de ce couple de quarantenaires très attachants. J’ai vraiment rit sur certains passages. Je ne la connaissais que pour Le pavillon des hommes, mais elle maîtrise à merveille la comédie. Elle a un excellent sens du rythme et de la répartie. La bouille de ses personnages en SD participe à me faire sourire.

Elle édite depuis plusieurs années des doujinshi (édition amateur) avec des petites histoires plus matures sur Shirô et Kenji. Fumi YOSHINAGA se rend parfois aussi à des événements comme le Comiket. Elle s’est fait connaître à ses débuts lorsqu’elle était étudiante en parodiant SLAM DUNK. Ensuite, elle fait ses débuts professionnels en 1994 avec : Tsuki to sandal. Ses titres boys love sont inédits en France.

Le manga a été décliné en un drama en 2019 (disponible en anglais sur Gagaoolala) et d’un film live action sorti au cinéma en 2021. Les deux personnages principaux sont interprétés par Hidetoshi Nishijima et Seiyo Uchino. La série aura un joli succès si bien qu’une seconde saison est diffusé à l’automne 2023.

What did you eat yesterday ? c’est le quotidien plein de bons petits plats d’un couple gay. Une lecture drôle et cocooning comme je les aime. 

Public : Tout public – dès 14 ans

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Une réflexion sur “Et vous… What did you eat yesterday ?

  • Funambule

    Etrangement, le nombre de bulles et les dessins ne m’ont pas convaincu mais je vais aller regarder le Drama ! LOL Merciiiiiiiiiiiiiii

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.