A lire : L’amour est au menu et Nos rendez-vous gourmands
Pour ce mois des fiertés je reviens sur deux titres de chez Akata : L’amour est au menu et Nos rendez-vous gourmands. Deux petites perles a déguster sans modération !
L’amour est au menu
L’amour est au menu est un manga de Sakaomi Yuzaki prépublié dans le magazine Comic IT (josei) et compte déjà cinq tomes au Japon. Il a été annoncé pendant la Y/CON 2023 par Akata. il arrive même en seconde position du classement féminin du prix Kono Manga ga Sugoi 2022. Il existe aussi un drama diffusé sur la NHK dont une seconde saison a été annoncé.
C’est quoi l’histoire ?
Nomoto a une passion pour la cuisine ! Et bien qu’elle ne soit pas une professionnelle de ce métier, elle a créé son compte instagram. Pourtant, le soir, quand elle rentre chez elle, elle n’a personne avec qui partager ses petits plats… Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas pour ses collègues à tendance misogyne qu’elle prépare ses bentô ! Mais quand un jour, parce qu’elle a cuisiné en trop grande quantité, elle propose à sa voisine célibataire de venir dîner avec elle, elle pourrait bien trouver des réponses à ses questionnements…
Les petits plats dans les grands
Nomoto a un problème. Elle aime cuisiner des repas généreux, mais comme elle vit seule, elle est frustrée de ne pas pouvoir partager sa passion pour la cuisine avec quelqu’un. La société ne lui propose qu’une seule option : avoir un mari et des enfants. Un soir, elle propose à sa voisine de dîner avec elle. Elle l’a vu la veille revenir avec beaucoup de nourriture pour elle toute seule. Elle est la personne idéale pour savourer ses repas gargantuesques. Voir cette femme dévorer ses bons petits plats la remplis de joie. Peut-être a-t-elle trouvé bien plus qu’une amie.
Amour et partage
Sakaomi Yuzaki raconte une romance aussi mignonne qu’adorable. Elle en profite pour aborder des sujets qui lui tiennent à cœur comme la condition de la femme au Japon, la misogynie ambiante et l’invisibilisation d’un autre choix que l’hétérosexualité. Les petites piques lancées de-ci de-là nous parle forcément. Les femmes du monde entier peuvent se retrouver dans ce que vive notre jeune héroïne.
Cette série apporte un vent de fraîcheur bienvenue. Une tranche de vie savoureuse comme on aimerait en lire plus souvent. Pour ma part c’est un gros coup de coeur, je ne m’attendais pas forcément à ce genre de récit et j’ai été agréablement surprise.
Dans L’amour est au menu, beaucoup d’amour beaucoup de petits plats, et aussi pas mal de piques féministes qui m’ont fait du bien au cœur. C’est une série qui mérite toute votre attention !
Nos rendez-vous gourmands
Nos rendez-vous gourmands est un manga de Gengoroh Tagame prépublié sur le site Web action (seinen). C’est un site gratuit en ligne de l’éditeur Futabasha. Les chapitres ont été prépublié en 2022. Il s’agit d’un one-shot gourmand et accessible à tous.
C’est quoi l’histoire ?
C’est la crise sanitaire au Japon, mais en tant que commercial, Akira n’a pas d’autre choix que de travailler à l’extérieur de chez lui. Pour le remercier, des clients lui ont offert des choux. Et comme il ne sait pas cuisiner, il les apporte à Kôji, un de ses amis, en espérant qu’il pourra lui préparer un bon petit plat. Mais est-ce vraiment parce qu’il aime manger qu’Akira se rend de plus en plus souvent chez son « ami » ?
Excuses et bonne bouffe
L’histoire de ce one-shot se déroule durant la pandémie de covid-19. Le mangaka y incorpore des éléments qui ont marqué profondément notre société pendant des mois. Akira est commercial et reçoit des petites attentions de ses clients, cette fois ce sont des choux. Sauf qu’il ne sait pas cuisiner. Il en profite pour aller voir Koji l’un de ses amis dans l’espoir qu’il cuisine pour lui. Cette petite excuse, Akira en profite de plus en plus, un prétexte tout trouvé pour passer de plus en plus de temps avec Koji. Mais est-ce seulement pour ses talents culinaires ?
Les masques et les choux
Et non, c’est un excuse toute trouvé pour passer plus de temps ensemble. Ils s’entendent bien s’apprécier tant en mangeant quand faisant des sorties ensemble. Les deux personnages malgré leurs apparence sont deux gros nounours adorables et tout timides. Dans ce récit, Gengoroh Tagame aborde le couple principal comme le ferait n’importe quelle couple hétéro. Ils apprécient passer du temps ensemble et au final tombent amoureux. C’est très doux et en plus ça donne faim. Bref, c’est un récit accessible à tous les âges contrairement à une partie de ses œuvres érotiques. C’est aussi une représentation très positive d’un coupe gay et encrée dans son époque. Il pourra servir dans le futur de ce qu’à pu être la vie au Japon durant le covid-19.
Nos rendez-vous gourmands, le dernier titre en date du mangaka Gengoroh Tagame propose une histoire aussi douce que savoureuse. C’est la recette parfaite du bonheur. Il nous fait profiter aussi de vraies recettes à reproduire si le cœur vous en dit !
Public : Tout public
Service presse