Retour gagnant pour SPRIGGAN !
SPRIGGAN est manga scénarisé par Hiroshi Takashige (Jusqu’à ce que la mort nous sépare) et dessiné par Ryouji Minagawa (Arms, Peacemaker, Kaioh Dante). Il débute sa prépublication en 1994 dans le Shōnen Sunday. Les plus anciens d’entre vous se rappel peut-être avoir lu Striker dans le Kameha (Glénat) en 1995. Les deux premiers tomes du manga sont sortis en France avant que la série soit stoppée. Cette fois Panini manga propose la Perfect Edition en huit tomes doubles.
Netflix a diffusé un anime de SPRIGGAN réalisé par David Production et dont j’ai parlé sur le blog. Il a permis de remettre en lumière cette série qui sent bon la SF des années 90.
C’est quoi l’histoire ?
Une ancienne civilisation régnait autrefois sur la Terre. Réputée pour ses artefacts et son avancée technologique, elle a disparu suite à l’utilisation abusive de ses créations. Elle a laissé sur une tablette un message destiné à notre monde : « Protégez notre héritage du mal ». Cette mission a été confiée aux agents Spriggan de l’ARCAM qui doivent s’assurer que les anciennes reliques aux dangereux pouvoirs, ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Mya peace prevail on whole earth…
Ce premier tome débute par la première mission au Japon de notre héros, Yu Ominae, lycéen de son état. Il est jeune, mais il maîtrise parfaitement les techniques de combats et les armes à feu. Il possède aussi une armure musculaire qui lui donne encore plus de force dans les combats rapprochés. On va le suivre dans différentes enquêtes parfois à l’autre bout du monde. Il a pour mission de s’assurer que les anciennes reliques aux dangereux pouvoirs, ne tombent pas entre de mauvaises mains. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va avoir du boulot ! Le tout en essayant bien évidement d’aller le plus souvent possible en cours en parallèle.
On y retrouve des thématiques très actuelles, on sent un peu la patine du temps, mais pas tant que ça pour une oeuvre SF toujours d’actualités.
Un retour attendu
Après la diffusion de l’anime sur Netflix on pouvait s’attendre à voir revenir le manga en France. Malgré un échec lors de la première parution, on ne peut qu’espérer un meilleur accueil aujourd’hui. Le mélange de SF, de Cyberpunk et d’action offre un excellent moment de lecture. Les dessins sentent bon les années 90 entre Ghost in the shell et Eden. Si parfois le design des personnages est encore hésitant, rappelons que c’était une des premières œuvres de Ryouji Minagawa. Il s’était fait remarqué trois ans plus tôt avec sa nouvelle HEAVEN en gagnant le premier prix des débutants dans le 22e Shogakukan Newcomer Comic Award. Il avait alors tout à prouver dans SPRIGGAN.
La perfect edition est en huit tomes, il y a petit poster couleur et un marque page dans chaque volumes.
C’est un plaisir de retrouver SPRIGGAN chez Panini manga. C’est un manga de SF aussi intelligent qu’haletant à lire. Une petite pépite des années ’90 à ne pas louper !
Public : Tout public – dès 14 ans
Service presse