Bilan de l'annéeMusique

BILAN MUSIQUE 2024 : J-music is back !

C’est le moment du bilan musique 2024. Ce que j’ai aimé, ce que j’ai le plus écouté cette année. Un petit retour sur une de mes plus grandes passions. Ce fut une très belle année pour la J-music avec beaucoup de concert. J’ai même tenu un petit agenda sur le blog, ce que je recommencerais l’année prochaine. J’ai parlé de l’évolution de la J-music sur Journal du Japon. Les concerts se multiplient, dans des genres très différents avec de très beaux succès et des salles bien remplies. Pour la fan de musique que je suis, c’est extraordinaire.

Ce visuel de Spotify du WRAPPED 2024 représente assez bien mes goûts musicaux de cette année. J’écoute toujours les artistes découverts ces dernières années et j’en rajoute pas mal d’autres. Je suis aussi mes écoutes sur LastFM.

► Mes albums, chansons et artistes de l’année

Mon bilan musique 2024 passe par un top des chansons que j’ai le plus écouté cette année. J’écoute assez peu d’album. J’ai tout de même écouter LOST CORNER de Yonezu Kenshi en boucle. Ma joie fut immense d’avoir pu acheter cet album en physique à la FNAC. J’étais très heureuse de le trouver en rayon !!
Parmi les albums que j’ai le plus écouté cette année ceux d’Ado : Ado’s Utattemita Album, UTA’S SONGS ONE PIECE FILM RED et Kyougen. Ichijikikoku d’Atarashii Gakko!, PLAYDEAD de SiM, EQUINOX de JO1 et Unspoiled de Kroi.
J’ai aimé aussi sans pour autant péter les scores Unspoiled de My first story. J’ai acheté celui de Linkin park mais je ne l’ai pas encore beaucoup écouté pour le moment (ça va venir), idem pour LOOM d’Imagine dragons.

Achat en boutique de LOST CONER !

► Les découvertes

J’ai tout de même quelques découverte comme Kroi, un groupe qui mélange le rock, le funk et le hip-hop. C’est avec le single Sésame pour l’anime Bucchigiri?! que je les ai découvert. Autant je n’ai pas accroché à l’anime, autant la musique de Kroi a été un vrai coup de cœur. J’ai enchainé ensuite leurs nouveaux single Water carrier, amber et Jewel, ainsi que leur album Unspoiled. Il n’apparait pas dans spotify car ce n’est pas sur mon compte qu’on l’a écouté en boucle, mais je ne peux pas passer à côté de Keep Me Fed du groupe de rock féminin mexicain The Warning. Je l’aime beaucoup car très accrocheur.
J’ai surtout écouté des artistes que j’écoutais déjà mais que j’ai un peu plus approfondi comme Awich, 10-FEET, Masayoshi Oishi, natori, MADKID, Eve, imase ou Hotorie. J’écoute vraiment tout plein de styles différents. N’hésitez pas à écouter mes playlists pour trouver des nouveaux artistes sympa.

Début 2024, l’affaire était déjà bouclée pour Creepy nuts qui m’a offert le titre de cette année avec Bling-Bang-Bang-Born, je la connais par cœur, je l’aime. Otonoke pour l’anime Dandadan et Nidone sont aussi excellentes. Un autre coup de cœur improbable cet été avec Yasai Ondo de Ryokuoushoku Shakai. Daichi Miura est un chanteur que j’aime de plus en plus tellement ses titres sont accrocheurs. Pixelated world m’a suivi un bon moment cette année.
Je ne peux pas passer à côter de Boy Fearless du groupe [Alexandros] tellement elle m’a rendu addict. On a eu de très bons titres de Yonezu Kenshi, Mrs Green apple et Higedan qui restent dans mon cœur.
En fin d’année, j’ai eu des obsession pour le titre Hai Yorokonde de Kocchi no kento. Mais aussi SURVIVE de Shingo Katori (ex. SMAP) avec LEO de ALI. Ma playlist « métro Tanja » change toutes les deux/trois semaines. J’ai du mal à écouter des chansons pendant de mois ou des années. Il me faut de la nouveauté tout le temps.

► Les concerts / Interviews

Les concerts ont été nombreux cette année avec des artistes plutôt en vogue au Japon et que je n’aurais pas cru voir un jour en France. D’un autre côté il y a eu pas mal de petits artistes qui ont tenté de tirer leur épingle du jeu. J’ai fait peu d’interviews à part PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE et la conférence de presse de Tetsuya Komuro.

Mon top concerts de cette année 2024

SiM que j’ai pu voir deux fois au Le Backstage By the Mill et au Reflektor de Liège (il faut que je les aime beaucoup pour avoir fait l’aller/retour dans la journée). C’était aussi bon qu’à Londres même si la setlist était plus réduite.

Ado au Zénith de Paris, un concert merveilleux, alors qu’on ne voit qu’une ombre. Mais quelle voix !!!

Atarashii gakko! qui a fait vibrer le Bataclan avec ses chorégraphies et sa bonne humeur !!

Les classiques mais indémodables : Loreena McKennitt, Dir en grey, Man with a mission et ONE OK ROCK. J’ai pu redécouvrir FLOW dont je connaissais les chansons cette fois, et j’ai enfin pu voir Coldrain vu que j’ai commencé à apprécié le groupe quand ils ne sont plus venus en France. Un peu court pour vraiment les mettre dans mon top : Milet, Testuya Komuro et Spychic fever from Exil tribe.

J’ai fait de très beaux spectacles musicaux : Devdas, Rocky horror show et NARUTO SYMPHONIC EXPERIENCE. Belle expérience aussi de voir un groupe comme DREAM THEATER même si je n’écoute pas spécialement leur musique.

Malheureusement deux annulations cette année : MILLENIUM PARADE avec un problème de production de la tournée mondiale (même le concert au Japon a été annulé), mais aussi le concert que j’attendais beaucoup d’HANABIE. J’attendais dans la file d’attente quand on nous a annoncé que la batteuse s’était fait mal au poignet et que le concert était annulé. C’est la 1re fois que ça m’arrive.

► Les décès 

Comment ne pas parler de la disparition soudaine de Reita le bassiste de The gazette. Aucune information sur la nature de son décès, mais son dernier message sur Twitter/X est malgré tout assez clair. Les autres membres du groupe ont tout fait pour remonter sur scène pour lui rendre hommage. Discret, il était pourtant une figure importante du groupe. Déjà présent quand je les ai vu pour la 1re fois en 2004, ça m’a vraiment fait mal et ce même si je n’écoute plus beaucoup le groupe.

Elle n’était pas chanteuse, mais elle était importante pour le développement de la J-music en France avec NOLIFE, je veux bien entendu parler de Suzuka. Je me souviendrais d’une femme pétillante et pleine de vie qui rigolait en me voyant picoler du saké à Tokyo. Nous avions fait connaissance à Tokyo avec son mari lors de la reformation de X-JAPAN. Je veux me souvenir d’elle sans pleurer, car sa joie de vivre était l’une de ses principales qualité. Même si on n’était pas proche, elle m’a montrée à quel point sa force et son courage étaient inébranlables. Je pense très fort à sa famille, ses amis proches.

Objectif : 2025

L’année prochaine s’annonce déjà très bonne avec plusieurs concerts dans ma liste : Bloodywood, Kenshi Yonezu et Ado. Elle sera la 1re artiste Japonaise à faire BERCY (Accor Arena). Ensuite un enchainement improbable de trois stades de France en juillet avec : Imagine dragons, Linkin Park (1re partie ONE OK ROCK) et Stray kids qui sera mon premier concert de K-pop. En septembre, j’irais au spectacle L’Attaque des Titans -Beyond the Walls World Tour.

A l’année prochaine pour une nouvelle année pleine de musique !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.