FLOW, le retour triomphant !
Le groupe FLOW était de retour en France après huit ans d’absence. Tout d’abord annoncé à l’Alhambra, l’engouement est tel que le concert est déplacé au Bataclan. A nouveau la salle affiche complet. La dernière fois que je les ai vus en concert c’était à JAPAN EXPO en 2012, j’avais d’ailleurs fait un live report même si je ne connaissais pas du tout la discographie du groupe.
Le groupe arrive avec plus deux heures de retard sur son planning ce qui aura pour effet de couper court à pas mal d’interview et de contenu qui devaient se faire avant le concert. Mais cela n’impactera pas les personnes qui avaient pris des places VIP, ni même le début du concert en lui-même. Belle performance !
Première partie
Quand j’arrive dans la salle je vois une table avec un set de mixage. Je sais qu’il doit y avoir une première partie et j’ai peur de revoir le DJ que nous avions eu à Dir en grey en début d’année. Alors que la salle est loin d’être remplie et qu’est diffusée une playlist de générique d’anime. Apparait sur scène Take, le guitariste du groupe, coiffé d’un coq bleu blanc rouge. Ce sera lui le DJ de ce début de soirée !
Il va prendre son pied en diffusant une ribambelle de génériques plus ou moins récents. De Fullmetal Alchemist à ONE PIECE en passant par Oshi no ko ou Jujustsu kaisen. J’ai même eu droit à Namara Menkoi Gal de Masayoshi Ooishi. Pour tout dire il n’y a qu’un seul titre que je n’ai pas reconnu. Le public est enfin presque entièrement rentré quand il termine son set.
Il semblera que nous étions la seule représentation de la tournée à avoir eu la chance de le voir sur scène. Merci pour ce moment inoubliable !!
Anime shibari : Les liens entre eux et nous
Après une petite pause, les lumières s’éteignent et on entend les différents personnages d’anime parler (on reconnaît tout de suite Junko Takeuchi la voix de Naruto). Le groupe peut entrer sur scène et entame son set directement avec un hit tiré de Naruto : Re:member. Le public est déjà conquis et chante à en perdre ses cordes vocales avec les Keigo et Kohshi.
Il enchaîne avec le générique de Tales of Zestiria the X : Kaze no uta. Un titre que j’apprécie particulièrement car le refrain est mélodique et entraînant. Puis ils nous expliquent que le prochain titre est une nouvelle chanson. Il s’agit de LOVE & JUSTICE le générique de début de la nouvelle version de Kinnikuman plus connue en France sous le nom de Muscleman à la fin des années 80.
Puis ils font tourner les serviettes (peu de spectateurs en ont une, je ferais du air serviette sur ce coup là) sur Steppin’ out le générique de Durarara!!x2. Keigo, Kohshi et Take font le show, le public quant à lui répond au quart de tour. Got’s et Iwasaki sont plus discrets, mais leurs sourires nous montre à tous qu’ils sont clairement heureux d’être sur scène.
FLOW aime faire des reprises de génériques et parmi les grands classiques, ils nous offrent ce soir un CHA-LA HEAD-CHA-LA d’anthologie. La dernière fois qu’ils sont venus en 2016 c’était justement avec JAM Project et donc Hironobu Kageyama. Le quintet enchaîne sur HERO ~Kibou no Uta~ le générique de Dragon Ball Z Movie 14 : Kami to Kami. C’est le feu dans la salle !
Belle communion
Nous passons ensuite à la partie sur Eureka seveN avec les génériques DAYS et Bravelue. Pour l’anecdote, c’est en France qu’ils ont joué pour la première fois sur scène ce titre à JAPAN EXPO en 2012 !
FLOW impressionne car ils font peu de pause, juste pour parler un petit peu et faire les lancements avec l’audio des seiyuu Japonais. Nous passons à -CODE GEASS Lellouch of the Rebellion- enchaînant : COLORS, WORLD END et United Sparrows. Sur cette dernière, le batteur sort son portable et allume son flash. Le reste de la salle en fait de même. Le Bataclan plonge dans une belle lumière bleue constellé de petites lumières blanches.
GO!!! NARUTO
Nous arrivons au plat de résistance, cette partie que tout le monde attend : NARUTO. C’est avec la reprise de Viva★Rock de ORANGE RANGE qu’ils débutent cette ultime partie de leur concert. Ils font participer le public (merci pour l’exercice physique). S’ensuit une petite pause pour certains membres du groupe, pendant que les autres sont mis en avant avec de petits solos. Tout d’abord Iwasaki à la batterie, puis Got’s à la basse. Ils sont acclamés comme il se doit par un public chaud bouillant. Take arrive sur scène avec une veste lumineuse et des light stick rouge. Ce fut un grand moment de le voir en parfait otagei !
FLOW nous offre ce que tout le monde attendait : Sign puis GO!!! C’est la folie dans la salle, tout le monde chante, hurle, saute… Un drapeau, signé par les fans, arrive entre les mains de Kohshi qui s’enveloppe dedans pour chanter. La communication entre le groupe et le public est à son paroxysme. Ils annoncent le dernier titre GOLD tiré cette fois de Boruto – Naruto Next Generations.
Le concert se termine, mais personne n’a envie de partir. Les membres du groupe profitent de l’instant. Keigo nous demande si on veut prendre une photo avec eux. Ils quittent petit à petit la scène, envoient valser des baguettes et des médiators. Keigo est le dernier à quitter la scène. La plupart des fans restent et continuent de chanter sur GO!!! qui est diffusé dans la salle de concert.
FLOW a réussi son retour en France. Cette première tournée Européenne est un succès, nous espérons les revoir et continuer à leur transmettre tout l’amour que nous avons pour eux et leur musique.
Setlist
Re:member
Kaze no Uta
LOVE & JUSTICE (Yasuharu Takanashi×FLOW)
Steppin’ out
CHA-LA HEAD-CHA-LA (Hironobu Kageyama)
HERO ~Kibou no Uta~
-Psalms of Planets Eureka seveN-
DAYS
Bravelue
-CODE GEASS Lellouch of the Rebellion-
COLORS
WORLD END
United Sparrows
-NARUTO-
Viva★Rock (ORANGE RANGE)
Member Shoukai (IWASAKI drum solo / GOT’S bass solo / TAKE show [BGM: Tick Tack])
Sign
GO!!!
GOLD
GO!!! ~15th Anniversary ver.~