Au cinéma : LOOK BACK, La passion et les regrets
Au cinéma venez découvrir le film LOOK BACK, tiré du manga éponyme de Tatsuki Fujimoto le mangaka de Chainsaw man et Fire punch. Vous pouvez lire ma critique du manga LOOK BACK sorti chez Crunchyroll en 2022. Merci à Eurozoom qui m’a permis d’aller le voir en séance presse il y a quelques semaines de cela. Le film sera diffusé largement dans toutes les France les 21 et 22 septembre. Ne ratez pas cet événement !
De quoi ça parle ?
Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible…
Avancer sans regret
Entre la fin de la première partie de Chainsaw man et la seconde, Tatsuki Fujimoto a dessiné une histoire courte qui a eu l’effet d’une bombe. Dès sa publication sur Manga Plus les retours sont unanimes. Du lecteur anonymes à ses confrères ou consœurs mangaka, cet one-shot bouleverse tout le monde. LOOK BACK est un titre puissant tant par son message que par les sentiments que l’on ressent pour les deux personnages principaux. J’ai pleuré en le lisant. LOOK BACK touche autant la dessinatrice en devenir qui n’a jamais pu atteindre son rêve comme moi, que la personne sensible aux destins tragiques. Tatsuki Fujimoto est doué tout simplement.
Du manga au film d’animation
Le film s’ouvre sur Fujino a son bureau devant se fenêtre à dessiner. Elle gratte du papier car elle s’occupe de la BD en quatre cases du journal de son école. Alors qu’elle se croit douée en dessin, le travail d’une autre élève va tout changer. Cette dernière est phobique scolaire et ne vient que rarement à l’école. Elles ne se sont jamais vu. Mais elle est douée, très douée. Piqué au vif Fujino ne pense plus qu’au dessin et à devenir meilleure. Jusqu’au jour où elle décide de tout abandonner car sa concurrente semble avancer plus vite et mieux qu’elle.
Ce qui va tout changer c’est leur rencontre car elles sont fait du même bois, leur passion pour le dessin est identique et dévorante. L’alchimie entre les deux jeunes filles va faire des étincelles.
Un réalisateur perfectionniste ?
Kiyotaka Oshiyama a réussi à retranscrire sur écran LOOK BACK l’essence même du manga de Tatsuki Fujimoto. Il connait cette passion dévorante pour le dessin. Lui-même est animateur, il débute sa carrière en 2024, parmi ses premiers travaux on trouve des scènes clés dans Fullmetal Alchemist : Le conquérant de Shamballa. Et dès 2007 il devient superviseur de l’animation. Tout en apprenant son métier, il fait preuve d’un talent certain jusqu’à participer à des films d’animations comme Le garçon et le Héro de Hayao Miyazaki. Il créé son propre studio, Durian, en 2017. Il participe à l’excellent long-métrage The First Slam Dunk.
Pour LOOK BACK, il a intégré tout ce qu’il a appris ces dernières années apportant son talent d’animateur, mais aussi de réalisateur. Il ne se contente pas d’adapter des cases sur un écran. Mais utilise l’animation et la mise en scène pour faire passer les messages de Tatsuki Fujimoto. Et ça marche !
Du manga au film
Une chose est certainement, il sait aussi s’entourer d’artistes compétents et chevronnés. L’une des deux protagonistes étant douée pour les décors, ceux du film sont bien évidemment splendides. Que ce soit la petite chambre d’ado de Fujino ou son atelier d’adulte plus froid, où bien la campagne dans laquelle elle court dans sa jeunesse. Une séquence très attendue est certes un peu différentes. Mais toujours dans le respect de l’œuvre originale. Si Fujimoto utilise avec maestria les cadrages et la trame narrative. Oshiyama lui excelle dans la mise en scène, l’animation et sublime le trait brut du mangaka.
J’ai trouvé aussi très sympa d’avoir un clin d’œil à « une scène d’explosion » qui n’existe pas dans le one-shot, mais qui a été parfaitement intégré dans le récit par Kiyotaka OShiyama. Un dernier point qui m’a beaucoup c’est bande originale et le soin apporté au sound effect. Le bruit d’un crayon sur le papier étant très différent du son du stylet sur une tablette.
LOOK BACK est une adaptation magistral d’un manga qui n’en était pas moins. Que vous connaissiez ou pas le travail de Tatsuki Fujimoto ce film est à voir sur grand écran. Il fait parti de ces pépites destinées à devenir des références, des incontournables de l’animation japonaise.
séance presse