Lecturemanga - manhwa - manhua

Le retour de Détonations en librairie

Le manga Détonations de Tsutomu Takahashi (est de retour en librairie. Prépublié au Japon en 2015 dans le magazine Big Comic Superior (seinen), il est publié une première fois en France en deux tomes et en grand format. Mais il n’était plus réimprimé depuis un moment et les exemplaires devaient difficiles à trouver à un prix raisonnable. Merci à Pika de nous permettre de le lire ou relire.

Retrouvez mes critiques d’autres mangas de Tsutomu Takahashi : Sidooh, Blue Heaven, Black-Box, NeuN, Jumbo Max.

De quoi ça parle

Satoru mène une existence sans but, dans la pauvreté d’une petite ville industrielle. Genji Segawa, ex-yakuza gravement malade, vit dans l’appartement voisin. Un jour, Genji offre cinq millions de yens à Satoru contre deux “services”. Le premier : qu’il abrège ses souffrances en le tuant. Le second : qu’il aille brûler un peu d’encens sur la tombe des hommes que Genji a descendus autrefois. Satoru commence par refuser, mais l’idée fait son chemin dans la tête du jeune garçon qui va voir sa vie basculer dans la violence des bas-fonds japonais.

Détonations
ZANKYO © 2015 Tsutomu TAKAHASHI / SHOGAKUKAN
Vivre ou mourir

Satoru est un jeune garçon qui n’a aucun but dans la vie, il vit dans la pauvreté sans famille, ni amis. Son voisin, un vieux yakuza gravement malade lui offre une grosse somme d’argent et lui demande en échange d’abréger ses souffrances. Au début réticent, il va céder, c’est la première détonation. Ensuite, il part accomplir le second souhait du vieillard. Mais cette tâche sera bien plus complexe que de simplement appuyer sur une détente. Les malfrats sur lesquels il tombe ne vont pas lui rendre la vie facile. Le jeune garçon va faire la connaissance de Daigo a qui il demande de l’aide pour s’enfuir, en échange il lui promet de réaliser son souhait.
Petit à petit il tombe dans une spirale de violence qui va changer sa vie à jamais.

Une nouvelle vie ?

Des planches sombres, un trait nerveux et un cette impression de sentir la crasse et le sang à chaque page. Tsutomu Takahashi excelle dans l’art de nous dépeindre un monde sombre, sale qui retourne l’estomac. Il utilise divers technique de dessins et d’encrage pour donner cette impression d’oppression constante. Son trait vif et torturé est un régal pour les yeux. Il est passé maître dans cette approche d’univers obscure ou la vie ne tient qu’à un fil. Tout peut basculer à tout moment.
Cette fois encore c’est un excellent titre en seulement trois tomes à dévorer encore et encore.

Tsutomu Takahashi est un mangaka impressionnant par la force et le charisme de ses dessins et de ses histoires. On n’en sort jamais vraiment indemne.

Service presse

pika

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.