Lecturemanga - manhwa - manhua

manga coup de cœur : Au bain, les Yankees

Je vais vous parler d’un manga coup de cœur avec Au bain, les Yankees de Hiromasa Hokujima. C’est un mangaka que j’apprécie énormément. Son premier manga arrivé en France était un boys love Akamatsu et Seven, puis Assistant Assassin (Omake manga – dont des problèmes de changement d’éditeur au Japon nous empêche d’avoir la suite-), puis Les racailles de l’autre monde (Ki-oon -Une série arrêtée au Japon-) et enfin Au bain, les Yankees ! chez Naban une série courte en trois tomes. En ce moment, il s’occupe d’une série avec un vampire Baban Baban Ban Vampire qui marche plutôt bien avec déjà quatre tomes.

C’est quoi l’histoire ?

Taiga et Tatsuya sont de fortes têtes qui aiment la bagarre ! On les surnomme d’ailleurs Tigre et Dragon. Leur kiff ? Faire le tour de Tokyo afin de trouver toujours plus de mecs à tabasser. Est-ce vraiment leur réelle motivation ? Et si tout cela n’était qu’un simple prétexte pour visiter les bains publics de la capitale et enfin découvrir les meilleurs ?

Au bain les yankees !
Pour lire un extrait cliquez sur l’image © OKUJIMA Hiromasa / Futabasha
Pas si méchants

Taiga et Tatsuya sont deux petites racailles. Rien de bien méchant, ils aiment la baston, plus pour marquer leur territoire que pour vraiment taper au hasard ou pour extorquer de l’argent. Non, non, ce sont des petites frappes sympa dont le seul but dans la vie c’est de se détendre aux bains publics. Car oui, s’il y a une chose qu’ils aiment avant tout c’est de se plonger dans des bains chauds et de profiter du moment présent. Ainsi, ils vont passer plus de temps à faire trempette que d’aller au lycée. C’est l’occasion pour l’auteur du manga de nous faire visiter les bains publics de Tokyo et sa région. Chaque chapitre est dédié à l’un d’entre eux. A la fin de de chacun d’eux vous avez l’adresse, les horaires et des jours de fermeture. Les bains publics sont restés une tradition au Japon venant d’une époque où les maisons ne possédaient pas de salle de bain. Plus qu’une occasion de se laver, c’est aussi l’occasion de se détendre. Chacun aura ses spécificités.

Guide touristique des bains publics

On suit ses deux gamins dans leur tournée des bains publics avec une envie incroyable d’y aller nous aussi. C’est une expérience que je n’ai jamais testé au Japon n’ayant fait qu’un onsen. L’autre bon point du manga c’est l’humour. Les deux héros ne sont pas les derniers à avoir des réactions amusantes ou à être totalement en décalage avec leur attitude de voyou. On s’attache instantanément à ces deux loubards du dimanche. Mais attention, il ne faut pas trop les chauffer sinon ils pourraient bien perdre leur calme.
Hiromasa Hokujima est un grand amateur de bain public, il a bien entendu testé tous ceux présentés dans le manga. D’ailleurs, il va régulièrement aux bains publics près de chez lui. Il arrive parfaitement à transmettre l’une de ses grandes passions. C’est toujours un plaisir d’être accompagné de la sorte et de découvrir plein de petits détails qu’on aurait peut-être manqué sur place. Et, puis il dessine vraiment bien ce qui n’est pas désagréable du tout !

Au bain, les Yankees est un manga absolument à lire. On y découvre les bains publics assez variés et qui existent bel et bien. Les deux héros sont vite attachants et l’humour omniprésent fait mouche. Merci M. Okujima pour cette belle balade !

Public : Tout public – dès 14 ans

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.