La fantasy absurde de l’Incroyable Helck
Helck est un manga de Nanaki Nanao prépublié dans le magazine Ura Sunday (shōnen). En France, c’est Doki Doki qui se lance dans l’aventure absurde de ce héros tout en muscle. La série compte 12 tomes au total, elle a aussi été adapté en anime de 24 épisodes. Ce dernier est disponible sur ADN, il est passé relativement inaperçu.
C’est quoi l’histoire ?
Alors que les humains viennent de battre le terrible Roi démon, le peuple des forces du mal s’affronte maintenant dans un tournoi dont le vainqueur sera reconnu comme prochain roi.
Jusque-là, rien de bien étrange. Mais l’un des participants les plus puissants, le plus à même de gagner et accéder au trône, n’est autre qu’un héros humain… Un certain Helck aux allures d’Hercule du pauvre, qui affirme détester ses semblables et vouloir rallier les démons pour vaincre la race humaine ! Ce qui n’est pas du tout du goût d’une des organisatrices, Vermilio la Rouge, qui va tout faire pour éliminer cet intrus humain.
Mais qui est cet étrange énergumène et quelles sont ses véritables intentions ?
Fantasy absurde
Bon, je vais être clair ce titre ne m’a absolument pas touché. Je n’ai même pas réussi à le lire jusqu’au bout. Je n’avais d’ailleurs pas regardé l’anime qui était arrivé en retard sur ADN. Du coup je n’avais même pas pris le temps de regarder le 1er épisode. A la base de n’étais pas intéressée à le voir, pas plus que le manga. Vous m’excuserez donc de ne pas être enthousiaste sur cette critique. Pourtant, d’autres personnes trouvent l’histoire drôle avec des personnages et des séquences absurdes. Un humain qui participe au tournois pour trouver le nouveau Roi démon et détruire l’humanité. C’est effectivement un postulat de base amusant.
Trouvons le nouveau Roi démon !
Les dessins sont très propres avec un trait très clair et gras, pas exceptionnel, mais qui va très bien avec le titre. C’est un style un peu rétro je trouve et qui pour le coup un peu original. Mais voilà j’ai pas rigolé une seule fois, pis, je n’ai absolument rien retenu à ma lecture mon cerveau préférant penser à autre chose… J’ai cru être fatiguée, mais quand j’ai enchainé avec un autre manga dans lequel je me suis tout de suite plongé, j’ai compris que le problème c’était pas moi.
Helck n’est pas un manga pour moi, pour autant si vous êtes friand de gags absurdes et de personnages très second degré, ce titre est pour vous. Certes, moi c’était pas ma came, mais le titre en lui-même n’est pas mauvais. Juste que moi il ne me parle pas.
Helck est un titre amusant qui détourne les codes des titres sur les gentils qui tuent le Roi démon… Cependant, il ne m’a pas touché. N’hésitez pas à lire l’extrait peut-être que vous ça va vous plaire !
Public : Tout public – dès 14 ans
Service presse