Lecturemanga - manhwa - manhua

10 ans de nos vies, un drame sans concession

10 ans de nos vies est un manga de Hitomi il comprend sa première œuvre professionnelle ainsi qu’une histoire courte « Nouveaux horizons ». Avant cela elle a fait pas mal de doujinshi dans le cercle H-eichi- avec notamment : L’attaque des titans et Osomatsu-san. Ce sont les éditions Hana qui nous permettent de découvrir cette autrice de talent.

De quoi ça parle ?

À la fin du lycée, Katsumi rejette la déclaration d’amour de son meilleur ami Maki. Un geste en apparence banal qui va pourtant avoir de terribles conséquences. Les mots cruels et froids de Katsumi ne le quitteront jamais vraiment. Car ce rejet cache en vérité une peur du regard de la société… Rongé par ses sentiments étouffés et le mal fait à son meilleur ami, Katsumi commence alors à s’autodétruire auprès d’hommes peu fréquentables, dans le but d’expier ses fautes. Un mal qui va durer 10 longues années, jusqu’au jour où sa route croise de nouveau celle de Maki… Une rencontre qui va peut-être leur permettre de renouer et d’apaiser le cœur meurtri de Katsumi…

Illustration pour la nouvelle « Nouveaux horizons » © by HITOMI / Takeshobo
Spirale destructive 

Deux amis, une déclaration qui va tout bouleverser et 10 ans de nos vies perdues pour eux. Après son rejet Maki ne reverra plus son ami pendant dix longues années, pourtant il ne l’a pas oublier. Paradoxalement, ce n’est lui qui va mal vivre ce rejet. Celui qui va avoir le plus de mal c’est Katsumi. Perdu dans une spirale d’autodestruction il s’auto flagelle constamment. Pour lui il n’a pas le droit ni à l’amour, ni à la tendresse. Il doit expier, encore et toujours cette erreur de jeunesse.
Si au départ, il pense qu’il le mérite, bien vite on ne peut s’empêcher de penser que c’est beaucoup trop pour une simple déclaration. Il fait mal au cœur et certaines scènes sont vraiment dures. Faut souffler un bon coup de temps en temps parce que c’est pas un récit mignon du tout. Il va jouer avec vos sentiments et piétiner votre cœur sans vergogne.

Une artiste à suivre

Les dessins de Hitomi sont splendides. Elle maîtrise parfaitement l’anatomie de ses personnages, les cadrages et la mise en page. Elle sait faire monter l’horreur jusqu’à son plus haut point. La psychologie de ses personnages est totalement tordue. Qui s’inflige autant de douleur pendant tant d’année pour se laver de ses erreurs ?! Il va falloir quelques années de psychanalyse aux deux héros avant d’avoir une relation saine. 10 ans de nos vies est un drame vraiment intéressant et que je recommande. Il m’a brisé le cœur en petits morceaux, et c’est ça qui fait tout l’intérêt de ce titre.

L’histoire bonus Nouveaux horizons est assez classique, il s’agit d’un chapitre unique comme on en trouve quand les auteurs/autrices débutent. Comme elle a progresser, elle explique avoir repris quelques dessins. C’est classique, mais ça reste une histoire assez mignonne.

10 ans de nos vies est un récit très dur, violent, mais qui déchire littéralement votre cœur. On n’en ressort pas indemne. Mais bizarrement j’ai aimé lire ce drame et souffrir avec eux. J’attends avec impatience de lire les prochains titres de Hitomi.

Public averti : violence, viol / + 16 ans

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.