BLABLAsorties

Exposition : Eternel Mucha au Grand Palais immersif

L’exposition Éternel Mucha met en lumière l’héritage du maître de l’Art Nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. En trois actes, l’exposition retrace l’histoire d’Alphonse Mucha et donne à voir ses œuvres majeures, dont l’Épopée slave, présentée de façon spectaculaire. C’est sans doute la partie de sa vie la moins connue du grand public, mais qui est tout aussi intéressante.
Elle souligne aussi l’influence durable de l’artiste, source d’inspiration pour la création d’aujourd’hui, de l’art des rues aux mangas, du cinéma au tatouage.

Par le biais de projections en très haute définition, d’un univers musical et olfactif original et de dispositifs interactifs, Éternel Mucha offre aux visiteurs une plongée unique au cœur de l’œuvre d’un artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.
Grande fan de Mucha depuis mon adolescence, je ne rate aucune des expositions qui lui sont consacrées. Son travail a su inspirer tant d’artistes de son époque jusqu’à nos jours.

En pleine immersion 

Figure majeure de l’Art Nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité, Alphonse Mucha est l’un des artistes les plus célèbres d’Europe en son temps.
Dès ses débuts, à l’aube de la Belle époque, son style fascine : magnifiant la nature, exaltant la beauté féminine, il s’applique à une grande variété d’œuvres et d’objets qui rencontrent un succès retentissant.

Avec Éternel Mucha, Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha mettent en lumière l’héritage du maître de l’Art Nouveau à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle.

Par le biais de projections en très haute définition, d’un univers musical et olfactif original et de dispositifs interactifs, Éternel Mucha offre aux visiteurs une plongée unique au cœur de l’œuvre d’un artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.

J’ai adoré cette immersion dans l’univers de Mucha. La première salle est immense et présente plusieurs étapes des œuvres de Mucha. C’est agréable de s’assoir et de regarder bien tranquillement avec la musique.

Interview de Yoshitaka Amano

Il y a plusieurs autres parties un peu plus petites mais tout aussi intéressante. Notamment les interviews à la fin dont quelques mangaka et artistes du monde entier. Je recommande vraiment de rester un peu et de prendre le temps de tous les écouter.

Informations

Éternel Mucha : du 22 mars au 5 novembre 2023
HORAIRES D’OUVERTURE
Le lundi de 12h à 19h
Du mercredi au dimanche de 10h à 19h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Fermeture hebdomadaire le mardi

© Ryo Mizuno, Groupe SNE, Yutaka Izubuchi / Kadokawa corporation 2018

J’ai aussi perdu quelques euros dans la boutique. Grâce au nombreux marque-pages et de cahiers pour que je sois la femme la plus heureuse du monde.

Les nombreux goodies et livres sont magnifiques

Merci à Ikuyo et Adèle de l’équipe web du Grand Palais Immersif pour m’avoir permis de visiter cette exposition. Un article pour Journal du Japon est en préparation.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.