Lecturemanga - manhwa - manhua

Coup de cœur : My Androgynous Boyfriend

Tamekou est une mangaka que l’on connait avant tout pour ses Boy’s love dont deux qui ont été publié en France chez IDP Hana collection : Rêve de coucou et You’re my sex star. Elle a aussi à son actif un My Androgynous Boyfriend un manga publié dans le magazine numérique FEEL YOUNG. Il n’est hélas pas édité en français, mais si vous n’êtes pas réfractaire à la langue de Shakespeare vous pouvez le trouver chez Seven Seas en ebook ou imprimé. Deux tomes sont déjà sortis au Japon et la série continue sa parution, vous pouvez lire les deux 1ers et le dernier chapitre sur Pixiv comic. Tamekou alterne ce titre avec Lala no kekkou son dernier BL dans le magazine GOLD.

Wako et son petit ami androgyne n’ont pas une relation conventionnelle. Elle passe ses journées à travailler dur dans le mon de l’édition alors que lui est obsédé par la mode et le maquillage. Et son but ultime est devenir le plus classe possible pour elle.

Pour lire un extrait (en japonais) cliquez sur l’image @ Tamekou

Au Japon on traduirait le titre par « Je suis aimé par un homme nongenré » (genderless). Ce manga parle d’amour, d’amitié et de briser les traditions. De briser aussi le genre qu’on nous donne à la naissance ou par la société. Car oui, Wako et Meguru sont loin du couple classique japonais. Elle passe ses journées à bosser, va boire des coups avec les collègues et gagne bien sa vie, lui a une édiction au maquillage et tient un compte très populaire sur Instagram. Il a beaucoup de fans qui suivent assidûment ses conseils beautés et vestimentaires. Est-ce qu’avec un tel décalage il est facile de vivre une relation stable ? Leur couple peut-il s’épanouir dans un monde où les hommes et les femmes ont des rôles définis.

Une chose est sûre nos deux amoureux ont bien l’intention de bien le vivre et ce malgré les rumeurs, les jalousies et les quiproquo… Et des idées reçues car si il ressemble à une femme c’est qu’il est aime les hommes, non ? Drôle, respectueux et jamais insultant My Androgynous Boyfriend sonne comme un vrai manga tranche de vie avec un vrai fond sociologique. Et leur viré à « IKEYA » me fait dire qu’on est tous pareil dans le monde entier, se qui personnellement me réconforte. C’est un couple tellement mignon que ça donne plein de papillons dans le ventre, et vous savez à quel point j’aime ça.

My Androgynous Boyfriend est un vrai moment de plaisir, un manga feelgood qui brise les codes du couple et du genre. Une femme ne pourrait-elle être pas faire carrière et un homme ne voudrait-il pas devenir « influenceur » mode ? Si c’est notre société qui nous défini ne pouvons-nous pas simplement vivre comme on l’entend ? Le genre qu’on nous impose dans la société est-il impossible à changer ?

J’espère qu’un éditeur se penchera un jour sur le cas de My Androgynous Boyfriend qui n’est certes pas un BL mais qui se révèle être l’une des oeuvres les plus touchantes et désarmante de bonheur de Tamekou. Ce titre est un vrai rayon de soleil ! 

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.