Mes premiers pas sur Mars
Mars est un manga de Fuyumi Soryo paru dans le magazine Bessatsu Friend (Shojo) entre 1996 et 2000. L’édition originale compte 15 tomes, contre 8 avec la perfect edition qui contiendra à la fin le volume inédit en français : Gaiden namae no nai uma. A l’époque de sa première sortie je n’avais pas eu l’occasion de lire Mars. En revanche, j’ai adoré Cesare dont le dernier tome sort dans quelques semaines. Lors de sa venue au Salon du livre j’avais eu l’occasion de la rencontrer en dédicace.
Après le succès de Banana fish, Panini manga se lance dans la ressortie de Mars pour mon plus grand plaisir.
C’est quoi l’histoire ?
Kira est une jeune fille timide et introvertie, à l’opposé de Rei, qui est expansif et toujours content. Leur vie est pleine de moments heureux mais, parfois, il leur faut aussi combattre un passé aussi tragique que mystérieux.
Un Mars et ça repart
On a beau vous parler qu’un film, un manga ou tout autre roman est un chef d’œuvre tant qu’on n’a pas eu l’occasion de le vérifier par soit même ça reste peu concret. Je pensais même l’avoir lu, alors que pas du tout. J’ai vraiment découvert le titre en recevant le premier tome. Certes, on sent que le titre date des années 90 avec un trait qui rappelle les mangas de l’époque (dont Banana Fish et Yasha de Akimi Yoshida), mais c’est plus un bon point qu’autre chose. On y découvre, Rei, un héros charismatique rongé par le remords. Tel James Dean, il trouve un certain réconfort dans la compétition et la vitesse. Il joue avec le feu et sa vie tout en repoussant ses propres limites comme si sa vie n’en valait pas la peine.
Les thématiques abordées dans Mars sont diverses et assez sombres. Le suicide, les violences sexuelles, le harcèlement scolaire le tout se passant à un moment clé de l’adolescence juste avant le passage à l’âge adulte. Kira et Rei vont affronter leurs démons respectifs tout en construisant une relation durable. On est loin d’une romance toute mignonne, on n’est pas non plus dans une relation toxique avec un déséquilibre dans le couple. Non, au contraire, chacun cherche sa place sans vampiriser l’autre.
Des larmes et du sang
La nouvelle édition est très belle. Une couverture sobre avec de magnifiques illustrations, une prise en main souple très appréciable pour la lecture et un marque-page en cadeau. Certaines bulles sont un peu compliquées à lire car elles sont très proches. Ça passe avec le japonais car le texte est plus centré car à la verticale, mais c’est plus compliqué avec le français à l’horizontale dont une partie est mangée. Heureusement, cela ne concerne que peu de bulles et on arrive quand bien à les lire. Surtout que la reliure est souple sans être cassante. Mais, je comprends qu’on soit embêté. Cependant, cela n’a été qu’un détail mineur dans ma lecture.
Découvrir ce titre avec une très belle histoire. J’ai hâte de découvrir la suite. C’est toujours agréable de se lancer dans une série culte avec une si belle édition !
Je suis heureuse d’avoir pu découvrir le manga de Fuyumi Soryo après tant d’années. Penchez vous sur ce titre, car Mars mérite sa réputation de chef-d’œuvre. S’il y a bien une perfect edition à ne pas louper c’est bien celle-ci.
Public : Tout public – dès 12 ans
Service presse