Lecturemanga - manhwa - manhua

Le nouveau one-shot Tatsuki Fujimito : Adieu Eri

Adieu Eri est un nouvelle histoire courte écrite et dessiné par Tatsuki Fujimito. Après Look Back et ses deux anthologies, c’est au tour d’Adieu Eri d’être éditée en France. Tout comme Look back elle a été publié pendant la pause de Chainsaw man sur manga plus puis en version reliée en juillet 2022. Crunchyroll édite le one-shot quelques mois plus tard le 18 janvier 2023.

C’est quoi l’histoire ?

« Je veux que tu me filmes jusqu’à ma mort. » Yûta, adolescent mordu de cinéma, accomplit cette dernière volonté de sa mère avec un brio… explosif. Dépité par la réception de son court-métrage, il s’apprête à en finir à son tour. Lorsqu’il rencontre Eri. Cinéphile, comme lui, la mystérieuse jeune fille va inspirer Yûta et l’aider à réaliser un nouveau film…

Adieu Eri © 2022 by FUJIMOTO Tatsuki / Shûeisha Inc.
Sayonara, Eri

Après Look Back, Tatsuki Fujimoto revient sur une thématique qui lui est chère la création d’une œuvre et sa perception par le public. Cette fois, il son histoire va se situer entre réalité et fiction. On dit bien souvent qu’un auteur met beaucoup de sa propre vie dans ses récits, mais si tout se mélange quelle est la part de fiction et de réalité ? Quand la mère de Yuta lui demande de faire un film en son hommage pour sur la fin de sa vie, il ne s’y connait pas vraiment en cinéma. Il fait son propre film avec la vision qu’il avait envie de donner de sa mère, de sa maladie et de lui-même. Le public n’est pas réceptif et le fustige par rapport à la fin qu’il a fait la trouvant déplacé par rapport au propos. Petite pique au passage, si vous n’aimez pas les fins de ses mangas…
La mise en page est toujours au petit oignon, j’ai parfois vu flou car il veut rendre l’effet de caméra tangible pour le lecteur. C’est bien fichu et toujours inventif.

Fujimoto style

J’ai attendu la publication française pour ce one-shot pour mieux le lire en version française contrairement à Look back que j’avais lu en anglais. Le sujet m’a un peu moins touché que le précédent, pour autant la réflexion qu’amène Tatsuki Fujimito est intéressante. Je ne sais pas si c’est parce que je suis douée, si c’est parce que les personnes que je suis sont sympa, mais je n’ai pas du tout été spoilé. J’ai découvert totalement l’histoire de Yuta et d’Eri ainsi que les rebondissements. Je ne savais même pas que je connaissais la double page de la toute fin… Heureusement sans contexte et avec ma mémoire de poisson rouge ça passe. Bref, c’est une lecture agréable comme toujours avec Fujimoto.

Adieu Eri est un one-shot écrit et dessiné de main de maître par Tatsuki Fujimito entre réalité et fiction. Une nouvelle variation sur un même thème, mais toujours aussi intéressante.

Public : tout public – dès 12 ans

Service presse

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.