Nouveau thriller : De nous, il ne reste que des cendres
De nous, il ne restera que des cendres est titre de la mangaka Akira Kasugai prépublié dans le magazine Comic Newtype (seinen). Elle a débuté en 2009 en gagnant le 1er Grand Prix du Kadokawa avec le site It’s a satan. L’année suivante elle se lance dans son premier titre GENEZ. De nous, il ne restera que des cendres compte quatre tomes en tout et il est publié en France chez Kana dans sa collection Big Kana.
De quoi ça parle ?
Elle apparaît tantôt comme une jeune femme docile qui ferait tout pour son amoureux, tantôt comme une provocante reine de la nuit ou même encore dans la peau d’une lycéenne aguicheuse qui séduit son prof… Sa méthode est toujours la même : mettre sa cible en confiance pour ensuite l’éliminer prestement et sans état d’âme. Et, au fait, elle, c’est lui ! Yû est un tueur impitoyable qui, tel un caméléon, se déguise en femme pour mieux ferrer ses victimes. Yû agit pour le compte d’une organisation mafieuse tout en espérant par là même occasion retrouver l’assassin qui a massacré sa famille ! Seul indice : le tueur porte à l’épaule un tatouage de fleur de chrysanthème. Soyez certains que ce tueur aux multiples visages, fera tout ce qu’il faut pour se venger du seul être dont il désire intensément la mort !
Tu ne tueras point
Quand Kana a dévoilé ce titre dans son live twitch, le résumé m’a tout de suite intéressé.
On plonge dans les années 90 (quelques indices comme les coupes des vêtements, le téléphone ou encore l’enseigne My City à Shinjuku) dans le milieu de la pègre.Yū, d’apparence assez menue, en profite pour se déguiser en femme pour mieux traquer le tueur qui a décimé sa famille. Très compétent il sait se battre et manier aussi bien les armes à feu que les armes blanches. Il semble avoir perdu tous sentiments depuis qu’il a découvert sa famille assassiné. Son seul but retrouver l’assassin à l’aide de son tatouage. Il s’est fait le même pour mieux enquêter. Tueur à gage il est froid et n’a aucune compassion pour ses victimes. Ces derrières ne méritent pas qu’on est de la peine ou de la compassion pour eux de toute façon. Sa collègue le drague très ouvertement, mais elle se fait rembarrer. C’est un peu l’inversion des rôles de genre car c’est lui qui est harcelé par sa collègue. Mais il sait se défendre et reste focus sur on objectif premier : la vengeance.
Un thriller a dévorer
J’aime énormément son trait. De très beaux visages très expressifs ainsi qu’une très belle maîtrise de l’anatomie. Ses combats sont dynamiques et on est pris dans l’action à chaque baston. C’est un véritable plaisir à lire tant pour les yeux que pour son scénario bien ficelé. Malgré son tempérament très froid Yū se démarque et on compatie avec ce qu’il a vécu.
Je trouve que Yū a un petit air de Shin dans Banana Fish, du coup il m’est très sympathique dès le début. On se refait pas ! L’ambiance est elle aussi un peu dans cette vibe, la mafia, des meurtres et une enquête qui tient en haleine. Pour ceux qui aiment les histoires courtes c’est parfait, la série ne compte que quatre tomes, on ne devrait donc pas ressentir de longueurs.
Ce premier tome de De nous il ne reste que des cendres est un vrai régal à lire. Action, mystère, enquête, année 90 un cocktail enthousiasment qui m’a donné très envie de lire la suite. Je recommande donc à 100% ce manga.
Public : dès 14 ans - violence