ConcertsMusique

YANEKA, un concert magique

Photo : Philippe Hayot
Photo : Philippe Hayot

YANEKA est un groupe atypique, peut-être plus difficile d’accès que d’autres de part sa maturité musicale: à des années lumières de ce qu’on a l’habitude d’entendre dans le milieu japonisant. Ce petit concert lors de la convention Chibi Japan Expo était donc une très bonne occasion de découvrir ce duo.

La scène est plongée dans le noir, Yuichiro monte sur scène et prend sa guitare en main. Ils débutent parAsuka titre tiré de leur premier album. Nous plongeons dans un univers éthéré, délicat, où la musique, les samples, les bruitages, nous enveloppent de toute leur chaleur. Le timbre de la voix de Chiyako est très agréable avec un trémolo insistant typique du Nagauta (musique traditionnelle accompagnant le kabuki).

Le public, attentif, est charmé, envouté par la musique lancinante et prenante de la fratrie, scotché à son siège, il savoure

Ils poursuivent sur des titres uniquement tirés de leur second album, You’re Free. Là aussi l’ambiance reste inchangée. Yuichiro alterne guitare électrique et guitare acoustique, sa soeur offrant un spectacle tout autant visuel qu’auditif. Car elle n’est pas simplement chanteuse, mais aussi danseuse. Chiyako semble possédée par les démons de sa propre musique. Saisissant! Leur musique se fond dans les éclairages diffus.

C’est beau, c’est bon, on en redemande et il faut absolument que vous alliez les applaudir la prochaine fois qu’ils passent près de chez vous, car YANEKA est un duo envoûtant, un savant mélange entre le Japon traditionnel et une certaine idée de la bohème… A ne pas louper.

setlist :

1 Asuka
2 Passing Through
3 Free
4 Solitude
5 Ambient
6 Run
7 Rajasthan Tanze

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.