Cinéma

[ciné] J’ai vu John Carter

jc-01

Ce mois-ci c’est avec un film de SF tinté de fantasy que j’ai voulu passer un bon moment au cinéma. Pourtant John Carter n’avait pas bonne presse, mais n’écoutant que mon courage et une séance à 4,25€, je suis allée faire un petite voyage sur Mars.

John Carter32 – John Carter

Avis : Le réalisateur de Wall-e, Andrew Stanton, se lance pour la première fois dans un film live. fini l’animation, bonjour les vrais acteurs en chair et en os… Et aussi en numérique ! Oui parce qu’il y a énormément d’effet spéciaux dans ce film, tellement qu’il a fallu pas loin d’un an et demi pour tout terminer. Il est aussi en 3D, mais ça je n’y avais pas droit dans mon petit ciné de quartier (et c’est tant mieux).

John Carter, est un ancien officier sudiste de la guerre de Sécession. Trois ans après celle-ci, pourchassé par des apaches et des soldats de la cavalerie, il se retrouve dédoublé sur la planète Barsoom. Fait prisonnier par les martiens verts, il tombe amoureux de la martienne rouge Dejah Thoris. Il va bien évidement se rendre compte qu’il peut faire bouger les choses sur Mars en devenant le fer de lance des peuples opprimés.

Les effets spéciaux sont tout bonnement époustouflants, de ce côté là rien à redire. C’est fluide, réaliste et vraiment bien pensé. Le scénario est tiré de La Princesse de Mars d’Edgar Rice Burroughs, un des premiers auteurs de SF. Celui-là même qui créa Tarzan. N’ayant pas lu ses livres je ne pourrais dire s’ils sont bien ou mal adapté, mais une chose est sûr l’histoire est dense.
Décors et costumes sont quant à eux aussi magnifiques. Les combats qui rythmes le films sont de toute beauté, j’ai trouvé le combat contre les singes blancs trop courts, mais visuellement c’est très beau.

S’il y a un élément important qui à mon goût est trop fade, c’est la musique. Michael Giacchino n’a pas composé une bande originale qui restera dans les mémoires. Elle est relativement plate et ne comporte pas de grands thèmes accrocheurs ou de partitions insufflant rythme et force aux différentes scènes du film. Dommage, mais tout le monde ne s’appelle pas John Williams

WoolaJe veux Woola à Noël !!!! <3

Je n’ai hélas pas pu voir le film en Vo, ce qui me chagrine toujours car on ressent le jeu de l’acteur qu’à travers son doubleur, ce qui ne rend pas toujours justice aux comédiens. J’ai mis quelques instants à reconnaître Bryan Cranston (Breaking Bad) avec ses cheveux longs et sa barbe. Notons aussi la présence de Ciarán Hinds César dans la série Rome. Pour le reste c’est assez surjoué, mais est-ce dû aux acteurs ou bien au doublage ?

John Carter étant un film de SF avec un énorme budget effets spéciaux, il se devait de cartonner. Ce n’est hélas pas le cas à cause semble-t-il d’une mauvaise promo de Disney. Apparemment le public féminin ne serait pas au rendez-vous.
Y a pourtant les beaux pectoraux de Taylor Kitsch à mater les filles et une super histoire ! D’ailleurs si le film s’appelle John Carter c’est tout simple. Le tire original « La princesse de Mars » allait d’après les experts ne pas attirer les hommes, du coup ils ont opté pour « John Carter de Mars », mais au final craignant de ne plus attirer les femmes avec la SF (les filles vous me décevez sur ce coup là…), ils l’ont juste appeler John Carter. Il semble que ça n’est pas fonctionné non plus… Quel dommage car au demeurant John Carter reste un bon film de SF comme on aimerait en voir plus souvent avec une jolie pépé, des mecs musclés, des aliens de partout et des vaisseaux volants trop classieux.

Mais si vous aimez la SF et ou la fantasy vous devriez apprécier le voyage ! En tous les cas je ne l’ai pas regretté.

15/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

7 réflexions sur “[ciné] J’ai vu John Carter

  • C’est vrai que ce pauvre film c’est fait descendre avant même d’être sortie ^^ » Ya des gens autour de moi qui aiment pourtant bien ce genre de film (pas la SF certains n’en lisent pas) et qui m’ont déclaré qu’ils n’iraient pas voir « cette daube ». J’ai pourtant pas eu l’impression d’une mauvaise promo (disney faisait paraitre régulièrement des images/vidéos avec infos…).
    Pour ma part j’irais bien le voir (sans 3D si possible…enfin va savoir si elle est utile pour ce film ci) pour le soutenir è_é
    Et puis lire ensuite le roman…
    ps: rien qu’en regardant les extraits, moi aussi je veux un Woola ! Tout pareil !

  • J’aimerais bien lire le livre aussi, mais c’est pas évident, même ma bibliothèque ne l’a pas o_O J’ai vu une réédition avec les 3 ou 4 premiers tomes dedans mais pas évidente à trouver non plus :/ C’est plus simple de trouver Tarzan.
    Je comprends assez mal pourquoi il est si décrier ‘avant’ de le voir :/
    Je l’ai trouvé sympa franchement, et la nénette elle est comme Leïa c’est une princesse qui sait se battre et qui a bien l’intention de pas se laisser faire ! Ca fait plaisir !

  • Woola <3 <3 il est trop chou ce toutout de Mars 😀

  • Ah ? pourtant en général dès qu’un film sort on s’empresse de mettre en avant le bouquin sur les étales avec l’affiche du film en couv’…si ça se trouve il est plus facilement trouvable en VO ?
    Sinon une princesse qui bouge ses miches ça fait plaisir…parce que bon dans Conan cet été j’avais eu de faux espoirs (et allez…encore une quiche qui s’entrave dans la 1ere branche venue….).

  • Ca doit dépendre de qui a les droits, ça n’a pas l’air d’être une grosse maison d’édition :/
    En Vo sans aucun doute, mais là c’est moi qui conince lol

    Conan j’ai jamais lu les livres, toujours eu peur de tomber sur le néan asbsolu de la fantasy ^^’ du muscles et rien d’autres… mais les films c’est un peu ça…

  • Bon on va militer pour ce pauvre John et sa princesse…mais bon à l’allure où ça va sure qu’il y aura pas de suite ! ^^ »
    Je n’ai pas lu les livres de Conan mais c’est vrai que ça donne cette impression. Par contre pour avoir vu le 1er film et le remake de cet été, je préfère largement le 1er !Ok Schwarzy c’est du muscle en slip monolithe avec 2 lignes de dialogue mais il n’est pas QUE le héros du film, ya une bonne homogénéité (ambiance old school ?), des nanas qui se débrouillent et pas que de la baston, ajoutez un méchant intéressant (malgré une coup de cheveux pourrie).
    Par contre, l’effet « mon biceps droit est-il plus gros que le gauche ? » combo macho men, c’est clairement le remake de cet été !

  • lol j’aime beaucoup ta description en tous les cas ça donne pas envie de voir le remake :/

Commentaires fermés.