avis : CD/DVDMusique

J’aime Bretonne de Nolwenn Leroy !

nolwenn2

Les télé-crochet j’accroche pas.
Je n’ai jamais regardé ni la Star ac, ni graine de star, ni tout autres émissions nous promettant monts et merveilles sur les futurs « stars » de la chanson. Déjà parce que c’est rarement mon style musical, et parce que ça ne génère généralement que des interprètes et rarement des artistes.
Si par contre, je venais à apprécier ce que fais un de ses gagnants (ou perdants) de ces émissions font en CD… Je ne suis pas bornées et j’écoute avec plaisir. Ce fut le cas pour Olivia Riuz dont j’adore les albums, mais aussi pour Nolwenn Leroy. J’ai toujours trouvé qu’elle avait du potentiel, un peu parce que j’aime sa voix, et aussi parce que je lui ai toujours trouvé un look très sympa.
Pour autant je n’avais jamais poussé le vice jusqu’à écouter ses albums. C’est avec Bretonne que je m’y suis mise. J’ai succombé cette fois car ça parlait à mes racines bretonnes.

NOL1109_nolwenn_leroy-bretonne_380Nolwenn Leroy – Bretonne

Ça peut paraître bizarre quand on me connait d’aimer un album comme Bretonne, mais en fait si on gratte bien, j’aime beaucoup la musique celtique surtout par le biais de Loreena McKennitt. Lorsque j’entends le biniou, la corne muse ou la cornemuse irlandaise mes poils de bras se hérissent. J’aime ça.
Dans l’absolu je préfère de loin Irish pipes, au son plus doux, plus aérien que ses consœurs. C’est d’ailleurs le choix qui a été fait pour l’album Bretonne.

Bretonne est c’est un album de reprises de titres de l’univers celtes piochées dans des répertoires divers et variés. On y retrouve des chansons traditionnelles bretonnes comme comme Tri Martolod, La Jument de Michao, Dans les prisons de Nantes, Suite Sud-Armoricaine ou encore Bro gozh ma zadoù.
Mais elle a aussi pioché du côté de la Grande-Bretagne et de l’Irlande avec Greensleeves (je connaissais surtout la version de Loreena Mckennitt), Mná na h-Éireann et bien d’autres sur le CD bonus vendu avec la seconde édition.

Mais comme ce petit monde celte ne s’arrêtent pas au XIXe siècle on trouve aussi des titres récents écrit par des artistes tout aussi brillants. Notons Le Bagad de Lann-Bihoué d’Alain Souchon (avec le Bagad !!), Brest de Miossec ou encore la très jolie Ma Bretagne quand elle pleut de Jean-Michel Caradec.
Miossec lui a d’ailleurs écrit pour l’occasion un texte pour le seul titre inédit de l’album : Je ne serai jamais ta Parisienne.

Les reprises des titres de Mike Oldfield : Moonlight Shadow et To France sont aussi très belles. Son timbre de voix s’accorde à merveille avec ses mélodies aériennes.

Tous ces titres sont brillants et les reprises le sont toutes autant. Il ne faut pas bouder son plaisir, et croire que Nolwenn ne mériterait pas toutes ses éloges parce que ce sont des reprises. Toutes ces chansons ont été reprises depuis des dizaines d’années par des artistes aux horizons souvent fort différents sans qu’aucun n’ait à en rougir. C’est aussi ça donner la vie à la musique pour que chacun laisse une marque de son passage.

17/20

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

7 réflexions sur “J’aime Bretonne de Nolwenn Leroy !

  • Hélène

    Ahah j’ai fait l’effort d’écouter aussi et je déteste. A la base, je n’arrive pas à dépasser l’aspect « coup marketting » de l’album. En plus je suis fan de Miossec et je trouve qu’elle a tué l’esprit de la chanson. De manière général je trouve son chant mou alors que pour moi la musique celtique c’est énergique. Bref, cet album et moi ça ne colle pas XD

  • énergique : ça dépend des chansons je dirais, on peut pas dire que Mike Oldfield ou Loreena Mckennitt se soit toujours énergique lol
    Miossec je connais pas à la base faudrait que j’écoute la version originale.
    Mais je l’aime bien cet album n’empêche 🙂

  • J’adore le « J’ai jamais regardé, mais j’accroche pas » ^^
    Mon chien non plus n’aime pas le boudin, parce qu’il en a jamais mangé :p

    Sinon moi quand j’entends ses reprises bretonnes à la radio, je zappe… Marre du biniou… u_u

  • Non j’ai jamais regardé mais j’ai vu les pubs et le principe ne me plait pas (je vais pas gémir pendant 3h devant ma télé XD j’suis pas maso), c’est pas des artistes qu’on cherche c’est d’ailleurs pour ça que si peu réussissent vraiment. Soit t’en ai un et ça marche, soit t’as du cul et t’as couché 😀 Sinon bha tu retournes à l’oubli…
    Parce que ce qui compte c’est pas que la voix, c’est aussi les compositions derrières…

    c’est pas du biniou ^^’ sauf avec le bagad

  • J’ai pas écouté mais ça me rappel un truc que j’avais lu comme quoi elle reprennait des chansons bretonne sans comprendre les paroles et dans le lot y avait de la paillarde. En tout cas ça faisait bien rire les bretons que je connais ^^

  • C’est la rumeur qu’on fait tourner certains internautes en quête de méchanseté à dire :p
    Mais en fait elle a pris des cours de breton avant de faire l’album, soyons honnête comme beaucoup elle ne l’avais jamais appris.
    Et elle savait très bien ce que racontait la Suite Sud-Armoricaine :p Au contraire ça l’amusait beaucoup de chanter une chanson paillarde sans que cela puisse être censuré ou autre lol Alan Stivell avaitn déjà fait le coup dans les années 70.

  • Honnêtement j’ai écouté deux morceaux et j’ai vite arrêté car c’était du massacre. J’aimais bien Nolwenn Leroy à la base mais là c’est plus que bof. La Jument de Miche haut… Et puis son clip où elle est limite en deuil et déguisée en gitane euh non merci quoi!!

Commentaires fermés.