Artistesavis : CD/DVDMusique

Découverte Jmusic : SiM

Le groupe SiM (Silence iz Mine) s’est formé à Shonan dans la préfecture de Kanagawa le 3 novembre 2004. C’est un groupe de reggae punk mais il mélange avec délice leur son à d’autres comme le hard core punk, le nu metal, le ska et bien entendu le reggea.  Au chant le charismatique MAH, à la guitare SHOW-HATE, à la basse SIN et à la batterie GODRi. Ils sont sur le label EMI RECORDS (UNIVERSAL MUSIC JAPAN). Pour le moment nous n’avons pas encore pu les voir en dehors du Japon.

Pas d’album cette année, mais deux single en démat : DIAMOND et LION’S DEN. C’est toujours aussi bon. Ce sont deux titres accrocheurs et dynamique. Pourquoi ai-je mis autant de temps à m’intéresser à eux ? On peut espérer un album pour 2019 ? En 2017 ils avaient déjà deux titres en stock A et LET IT END. J’ai rattrapé mon retard avec l’album The beautiful people qui date tout de même de 2016, mais aussi PANDORA (2013). Ces deux albums me donnent une pèche d’enfer sur les trajets en RER.

Comme exemple de ce que peut faire le mieux le groupe je vous propose un peu plus au dessus le clip Make me dead ! Un savoureux mélange de punk, de metal et de reggae avec des changements de styles et de rythme organisés d’une façon harmonieuse. C’est étonnant dit comme ça, cependant au final ça tient la route. C’est même totalement jubilatoire. Je vous mets au défi de ne pas fredonner les refrains ou de ne pas chanter les whoooooOOooo. SiM c’est du bon son qu’on se le dise.

Ce que j’apprécie beaucoup chez eux c’est la façon dont ils ont de faire des titres mélodieux, sans pour autant perdre de leur force. Ça me donne d’autant plus envie d’aller m’agiter en concert au Japon. Ça fait quelques années que j’entends parler d’eux mais je n’avais pas prêté une oreille attentive à leurs titres. QUELLE ERREUR ! Quelle perte de temps.
Remarquez que comme ça je n’attend pas un album depuis plus de trois ans. Il faut voir le côté positif. Cependant dans j’ai un envie dévorante d’aller leur faire un coucou en live house.

J’ai rattrapé mon retard. The beautiful people et PANDORA ainsi que les nouveaux titres passent en boucle sur spotify. Ne faites pas comme moi, ne passez pas à côté d’un groupe inventif et aussi nerveux.

Il ne faut pas passer à côté de SiM est un quatuor qui a beaucoup d’énergie à transmettre, ne faite mon erreur et aller les soutenir sur leur page youtube par exemple ou en achetant leurs albums.

Page youtube 
Page officielle

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.