Vivants : l’hymne à la vie selon un Zombie

warm-bodies

Vous aimez Twilight... Mais nooooon au secours !! Arrêtez d’associer ce truc à tout ce qui contient du fantastique et un couple d’amoureux ! Merde… Je sais que ça parle à un maximum de gens mais ça en fait fuir beaucoup d’autres (dont moi). Heureusement je suis curieuse et je n’écoute pas tous ces arguments racoleurs. Parce que bon on en a gros !

Je reprend… Vous aimez Walking dead, Roméo et Juliette, Shaun of the the dead et Frankenstein ? Ce livre est pour vous !

1266611204358gfVivants d’Isaac Marion

Une émouvante parabole sur notre époque et la nostalgie d’une vie pleine. R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

J’ai été vite happé par la vie de ce zombie, mais pas n’importe lequel, un zombie cérébral qui pense beaucoup et c’est quand même pas simple quand on est sensé être mort. La plupart du temps les histoires de zombie sont toutes les mêmes. Les humains sont infectés ils deviennent des zombies, le monde devient chaos et il faut tuer avant d’être tué.

Pour son premier roman l’auteur réussi a nous faire avaler que les zombies sont nés de notre indifférence les uns pour les autres, mais qu’ils pourront accéder à la rédemption grâce à l’amour. Bon c’est vrai dit comme ça c’est un peu cul-cul, mais c’est bien plus profond dans le livre. R et Perry apportent une série de réflexions sur lesquelles ont peut nous aussi réfléchir.
C’est ce qui fait sa force d’ailleurs. On est à mi chemin entre le livre pour ado avec des morts vivants, une amourette peu commune et une réflexion sur ce que nous humains nous faisons de nos vies. Isaac Marion tente une réflexion sur ce qu’est notre monde, nos sociétés, ses maux et la façon d’y remédier.

Bien écrit Vivants se lit facilement. J’ai trouvé parfois que l’auteur avait un peu de mal avec la chronologie de son apocalypse car il y a quelques incohérences. Erreur de débutant, mais qui ne plombe pas pour autant la richesse de réflexion du récit.

Si vous avez envie d’une histoire vraiment originale n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure vous pourriez avoir envie d’héberger un zombie chez vous !

Note : 15/20

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

3 pensées sur “Vivants : l’hymne à la vie selon un Zombie

  • 10 avril 2013 à 13 h 35 min
    Permalink

    Mmh suis pas spécialement plus convaincue malgré ton avis positif… je reste vraiment dubitative. je suis en plein dans une déception d’un autre livre qui avait eu des critiques très positives et là, j’ai l’impression de me retrouver dans une histoire pour ado de 14 ans un peu cul-cul comme tu dis… (Oui oui, j’ai lu la réflexion sur le sens du monde, le message et tout mais… je suis perplexe…)
    Si tu devais conseiller un passage qui m’accrocherait, tu dirais quelles pages? ( et quelle édition? que j’aille voir à la fnac demain :p)

  • 10 avril 2013 à 15 h 09 min
    Permalink

    Je l’ai lu en ebook je pourrais pas vraiment te donner de page, mais je dirais de lire le début ça donne le ton du livre.
    Qu’est-ce qui ne passe pas comme livre en ce moment ?

  • 13 avril 2013 à 11 h 46 min
    Permalink

    Je l’ai terminé hier, c’était Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness. Je suis allée jusqu’à en faire un article. J’ai été déçue (ça fait 2 ou 3 lectures coup sur coup qui me déçoivent, je dois sortir de cette spirale :p), je m’attendais à beaucoup mieux. Mais là, ça va, j’enchaîne avec le tome 2 d’une série qui commençait plutôt bien: les 7 royaumes de Cinda Williams Chima.

    j’irai jeter un oeil au début de « Vivants » tout à l’heure, je dois passer en ville 🙂

Commentaires fermés.