Si t’as pas acheté Cesare en manga, t’as raté ta vie
Vous avez vu comme j’aguiche votre regard avec un titre racoleur ? Je sais que beaucoup ne pense pas qu’un manga puisse être d’un quelconque intérêt et que ce sont que nichons et bastons (ça rime en plus). Mais heureusement il y a bien d’autres facettes à découvrir.
Pour cette fois je vous invites à vous intéresser à la vie de Cesare Borgia sous la plume de Fuyumi Soryo loin des clichés véhiculés par les séries télé ces derniers temps.
Cesare – Fuyumi Soryo
Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?
Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…
Fuyumi Soryo qui jusque là travaillait pour des magazines orienté shôjô (manga pour jeune fille) a fait un virage à 180° en se plongeant dans l’histoire tourmenté des Borgia. Épaulé par Motoaki Hara, universitaire spécialisé dans cette période de l’histoire européenne et de Dante, elle décide de s’adresser à un lectorat adulte se concentrant sur la vie tumultueuse de Cesare Borgia. On le découvre grâce à Angelo un étudiant tout fraîchement débarqué de sa campagne à l’université de Pise.
Le coup de crayon est fin et très agréable, elle a apporté une foule de détails et s’est enquis en amont avec son collègue chercheur pour que tout soit exacte. Cela passe des repas, des habits en passant pas les cours auxquels assistes Angelo et Cesare. Rien n’est laissé au hasard ils ont épluché tous les documents disponibles pour ne pas faire d’erreurs ou d’anachronismes. Ils profitent des zones d’ombres pour y placer des histoires fictives. Mais sans toucher à la vraie Histoire avec un grand H.
Elle a voulu montrer un autre visage de Cesare celui que les critiques de l’époque n’ont pas retenu préférant en faire un personnage peu avenant. Ils ont vraiment poussé loin leurs recherches pour s’éloigner des inexactitudes raconté sur les Borgia sans pour autant nous ennuyer avec une histoire trop scolaire.
Cette série comporte déjà 9 tomes, mais il faudra être patient car la série à déjà 7 ans et avance très lentement. Mais il ne faut pas que cela vous freine, Cesare est une belle découverte que vous aimiez les manga, l’histoire ou la BD au sens large.
J’ai vraiment adoré aussi <3 et j'ai super hâte d'avoir la suite ! J'adore Cesare et j'ai toujours été passionnée par son histoire donc c'est génial de pouvoir le découvrir en manga également ^^
J’ai pas réussi à lire plus de 5 pages tellement c’est chiant à mourir et que ça m’intéresse pas… Clairement pas une période de l’histoire qui m’intéresse, et puis le style narratif est mou mou mou.
5 pages tu vas pas vite :p
J’attends la suite avec impatience, même si une fois qu’on va avoir rattrapé le Japon il faudra s’armer de patience !
Ben après 5 pages, j’ai feuilleté le reste du manga pour voir si tout était comme ça, et comme ça l’était, j’ai rangé le manga dans mon sac ^^
:p
Je ne sais pas comment Ki-oon va faire par rapport aux rythmes de sorties. Parce qu’autant certains mangas à la parution longue sont des histoires courtes ou se situent dans le tranche de vie qui fait qu’on peut attendre, autant là…
Fuyumi Soryo est une auteure que j’apprécie alors j’espère vraiment que son nouveau titre en France fonctionnera sur la longueur.
oui je me demande aussi ^^’ mais bon je leur fais confiance, j’aime de plus en plus leur catalogue en tous les cas !!