LectureLivre

Divergente, Tome 2 Insurgent

Différente. Déterminée. Dangereuse.
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, alle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses aprents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

85958867_p

Après avoir lu Divergente je me suis précipité sur le 2e tome ! Je n’avais plus connu une telle soif de lecture depuis Hunger games. S’il est vrai que ce sont deux sagas addictives et se déroulant dans un monde dystopique les deux histoires sont bien différentes. Faites moi confiance c’est du bon !

80580594_oDivergente, Tome 2 – Veronica Roth

Différente. Déterminée. Dangereuse. Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, alle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses aprents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Cette fois Tris a fait de nouveaux choix et ils vont être lourds de conséquence. Ce deuxième opus se lit avec autant d’avidité que le premier. On en apprend plus sur les autres factions se qui apportent de la richesse au récit.

Les hauts et les bas entre Tris et Quatre font aussi monter la pression même si je trouve qu’elle devrait plus lui faire confiance et se confier à lui… Mais bon sinon y a plus d’histoire :p

C’est avec une impatience non dissimulée que j’attends la suite qui sortira, en anglais, à la fin de l’année. Je vais devoir être très patiente pour avoir la suite en français. J’espère que cette fois l’éditeur proposera son livre pour toutes les liseuses et non pas que pour tablette Apple !

Avec des titres de cette trempe, la littérature jeunesse, ou young adulte démontre qu’on peut faire d’excellents titres même dans ce genre de catégorie souvent boudé parce que c’est pas pour les « adultes ». Si vous êtes tenté par une lecture haletante dans un monde dystopique n’hésitez pas Divergente est fait pour vous !

Note : 18/20

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.