Thermae romae novae où l’incroyable voyage dans le temps
Thermae romae novae est l’adaptation en anime par Netflix du manga de Mari Yamazaki. Les six tomes de ce dernier sont publiés chez Casterman dans sa collection Sakka. Il sera décliné en deux films live avec notamment Hiroshi Abe dans le rôle principal. Il existe aussi une première série anime de seulement trois épisodes et qui a aussi été diffusé en France. Plus récemment Olympia Kyklos toujours de la même autrice est publié chez Glénat alors que l’anime a été diffusé sur Crunchyroll.
C’est quoi l’histoire ?
L’action de Thermæ Romæ débute en 128 après Jésus-Christ, à Rome, durant les dernières années du règne de l’empereur Hadrien.
Lucius Modestus, architecte spécialisé dans les bains publics, dont le dernier projet vient d’être refusé, décide de se rendre aux thermes pour oublier ses soucis. En s’immergeant dans l’eau, il découvre une faille au fond du bassin et refait surface dans un bain public japonais au XXIe siècle !
Entre stupeur et émerveillement, au gré de ses voyages spatio-temporels, l’orgueilleux Romain découvre les coutumes nippones qu’il parvient à mettre à profit pour relancer sa carrière, s’attirant les faveurs de l’empereur. Subissant malgré tout les inimitiés de certains puissants, et propulsé régulièrement dans un monde qui lui est totalement étranger, Lucius Modestus devra braver mille dangers pour échapper à un terrible complot politique…
Saut vers l’inconnu
Cette série est faite par le studio NAZ, avec à la tête de l’équipe le réalisateur Tetsuya Tatamitani. On le connait pour African Office Worker, mais surtout pour des publicités et des clips (MIYAVI, millenium parade etc.). Yuichiro Momose s’occupe du scénario. La réalisation ne fait pas d’étincelles. Mais l’essentiel est préserver l’histoire et l’humour du manga original. On peut évidemment se dire qu’on aurait pu faire mieux, que les anime Netflix sont souvent au rabais. N’étant pas surprise de la qualité médiocre de l’animation, cela ne m’a pas déranger au final car je n’attendais absolument rien de ce point de vu.
L’un des gros plus de cette version c’est la présence de Kenjiro Tsuda dans le rôle principal. Sa voix grave est parfaite et il a le chic pour moduler parfaitement sa voix. Encore une excellente participation de sa part.
Humour et bain public
Si vous connaissez le manga vous serez en terrain connu, l’adaptation reprend à la lettre les aventures de Lucius à travers le temps. On revient à la genèse des aventures de notre architecte romain. Comment réagirait un homme de cette époque transporté à notre époque au Japon. Le pays a élevé l’art des bains et des toilettes à un level que nous ne connaissons pas. J’aime beaucoup quand il se demande comment tout ceci peut bien fonctionner. Quand il rentre à son époque il tente toujours de recréer ce qu’il a pu voir.
Les gags de situations font mouche et si la forme laisse parfois à désirer le fond est toujours aussi drôle.
A la fin de chaque épisode propose un petit bonus avec l’autrice Mari Yamazaki. qui nous fait découvrir des sources chaudes ainsi que quelques spécificités de celles-ci. Notez bien les noms, il y a quelques beaux endroits à visiter lorsque le Japon rouvrira aux touristes. Ce petits ajouts sont vraiment très intéressant et c’est une des vraies valeurs ajoutées de cette version.
Thermae romae novae est une nouvelle occasion de se plonger dans les aventures déjantés de Lucius. Si les anachronismes vous font rire cet anime est pour vous.