Lecturemanga - manhwa - manhua

Attention une araignée rose arrive dans So I’m a Spider, So What?

Pika édition nous propose un isekai, So I’m a Spider, So What?, tiré du light novel de BABA Okina. Dessiné par KAKASHI Asahiro d’après les illustrations de KIRYU Tsukasa.  L’auteur semble avoir eu carte blanche pour adapter le roman original. En janvier 2021, nous devrions avoir droit à l’adaptation en anime sur Crunchyroll. Arachnophobe ne fuyez pas tout de suite, car cette araignée n’a rien à voir avec celle de vos maisons. Il est publié dans le Young Ace Up.

Je n’étais qu’une lycéenne banale, somnolant en cours, quand soudain… Une brèche s’est ouverte dans la classe, puis tout le monde s’est dématérialisé ! À mon réveil, j’étais réincarnée… en araignée. Un petit insecte de niveau 1, coincé dans un horrible labyrinthe où le danger est partout ! Pour survivre, me voilà condamnée à améliorer mes compétences en affrontant des monstres comme moi et à fuir des aventuriers rebutés par mon apparence… Qu’on me donne la soluce pour réchapper de cet enfer ! Vite, tant qu’il me reste des points de vie !

KUMO DESUGA, NANIKA? © Asahiro Kakashi © Okina Baba, Tsukasa Kiryu / KADOKAWA CORPORATION.

Les isekai sont à la mode depuis de nombreuses années au Japon surtout en littérature. Ensuite, les light novel ont été adapté en manga, et depuis quelques années en anime. Bien entendu il existait déjà avant cette mode, c’était un sous genre de la fantasy assez populaire. Mais il est vrai que depuis quelques années le Japon en est friand. Il y a boire et à manger. Avec une telle quantité il fallait bien que certains se démarque d’autres. Alors que les anime sont de plus en plus présents, certaines adaptations en manga arrive aussi en France. So I’m a Spider, So What? fait de celles-ci.

Le schéma est très classique. Une jeune fille se retrouve dans la peau d’une araignée obligée de monter en level pour survivre. Un système RPG qui aurait pu sembler bien trop assez classique si elle n’avait pas été transformée en araignée rose. Assez rapidement on a envie de la voir évoluer et s’en sortir, même si elle doit pour cela faire des choses qu’elle n’aurait jamais penser faire en tant qu’humaine. Gameuse accomplie, elle comprend vite comment évoluer malgré sa petite taille et son manque d’XP. Elle se lance donc dans l’aventure, sans trop se poser de questions. Les combats s’enchaînent et les difficultés s’accroissent !

Que va devenir notre petite araignée ? Deviendra-t-elle comme sa mère ? Vers quelle aventure se dirige-t-elle ? Plein de questions et une grosse envie d’en savoir plus après ce premier tome qui met l’eau à la bouche pour la suite. Au Japon il existe déjà huit tome et la série est toujours en cours de publication. A la fin du volume, il y a un nouvelle inédite ainsi qu’une postface de BABA Okina.

Les dessins sont très beaux, notre héroïne à une bonne bouille avec des expressions rigolotes c’est ça qui est assez extra, avoir réussi à faire d’une araignée un personnage mignon. Car même si elle est rose sur la couverture le manga reste en noir et blanc. Mais n’ayez crainte elle reste « kawaii ». C’était tout de même un sacré défi que mettre en image les romans de BABA Okina. En cela KAKASHI Asahiro a parfaitement fait le job !

So I’m a Spider, So What? est une bonne surprise, un isekai drôle et inventif qui laisse présager une série d’apprentissage sympathique. C’est une bonne introduction avant de regarder l’anime l’année prochaine.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.