AnimeTV

L’intrigant anime Tokyo 24th Ward

Tokyo 24th Ward est un anime original de 12 épisodes réalisé par CloverWorks et diffusé sur Crunchyroll et Wakanim.

De quoi ça parle ?

La Zone spéciale d’Extrême-Orient, surnommée le « 24ᵉ arrondissement », est une île artificielle située dans la baie de Tokyo. C’est ici qu’on grandit Shûta, Ran et Kôki, trois amis d’enfance aux familles, aux passions et aux personnalités très différentes, mais qu’une terrible tragédie a éloignés. Un an après la catastrophe, alors que le trio se retrouve par hasard, il reçoit un appel inattendu d’une amie décédée, qui leur annonce qu’il leur revient de « choisir le futur ». Les trois garçons vont alors tenter, chacun à leur manière, de protéger l’avenir de ce 24ᵉ arrondissement si cher à leur cœur, et de tous ses habitants…

L’équipe

Comme je le disais en introduction, il s’agit d’un anime de CloverWorks dirigé par Naokatsu Tsuda (JoJo no Kimyou na Bouken, Inu x Boku SS) sur un scénario de Vio Shimokura. Le chara design a été confié au talentueux Takahiro Kishida (Haikyuu!!, Wellcome to the ballroom, Durarara!!), son style ressort bien dans cet anime. L’animation est plutôt pas mal, même si il y a semble-il eu quelques problèmes de production avec un notamment l’épisode 9.5 (un résumé) signe qu’il faut laisser du temps pour finir l’épisode 10. Ce dernier est d’ailleurs très beau et on comprend pourquoi un grand soin a été apporté à cet épisode clé de l’anime.

Les trois doubleurs qui ont été choisi pour le trio sont Junya Enoki, Yūma Uchida et Kaito Ishikawa. Les deux derniers font partis des mes préférés. Mais le casting est quatre étoiles avec Junichi Suwabe, Yūichi Nakamura ou encore Sōma Saitō pour les seconds rôles. J’étais très hypée par tout ce beau monde.

Côté musique on retrouve Hideyuki Fukasawa (Fate/Grand Order, Fate/stay, Orient). Mais ce que je préfère c’est le générique de début Paper Sky avec le retour de Survive Said The Prophet après le départ de leur bassiste. Le générique de fin, 255,255,255, est interprété par les trois doubleurs principaux Junya Enoki, Yūma Uchida et Kaito Ishikawa. Elle est jolie.

Bien choisir son futur

Avec un original c’est tout ou rien. Soit c’est génial, soit c’est une catastrophe. J’ai donc attendu qu’on soit proche de la fin pour en parler. Parfois la série démarre au quart de tour pour s’écrouler sur la ligne d’arrivée. Tokyo 24th Ward  est en dent de scie. Au tout début, comme beaucoup j’ai pensé qu’on aurait un choix de futur à résoudre par épisodes, puisqu’on était parti un peu sur cette voie. Mais par la suite on dévie un peu pour mieux explorer le passé des trois héros et des autres personnages de l’histoire. Ainsi petit à petit le puzzle se met en place et on a assez de recule pour apprécier le fameux projet Tokyo 24th Ward. C’est pas si mal, même si je doute que l’anime devienne un classique. Il manque un je ne sais quoi d’émotion qui nous ferait vraiment compatir avec nos amis.
Car oui, malgré les décès, malgré les choix difficiles, je n’ai jamais eu le cœur serré. La faute au scénario ? Aux personnages ? A la mis en scène ? Je ne sais pas vraiment, mais je n’ai jamais eu une grande empathie pour eux. Et c’est fort dommage, car l’histoire est pourtant pas si mal et assez complexe avec quelques bons retournements de situation. Sans doute pas assez imprévisibles pour vraiment choquer le spectateur.

Tokyo 24th Ward est un anime sympathique avec un scenario solide, mais avec un manque d’émotion qui ne permet pas de s’attacher aux personnages. Il se laisse regarder sans déplaisir, mais il manque un petit quelque chose pour vraiment marquer les esprits.

Tout public - + 13 ans

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.