LectureLivre

La fille d’un soldat : Ascendance of a Bookworm

Ascendance of a Bookworm est un roman de KAZUKI Miya, illustré par SHIINA You. C’est un très long light novel qui est toujours en cours de publication. Il dépasse les 25 tomes. Il existe aussi un manga La petite faiseuse de livres en deux saisons dessiné par SUZUKA et qui et toujours en cours. Enfin, il existe un anime dont les deux premières parties sont disponibles sur Crunchyroll. La 3e partie commencera au printemps 2022.
Aujourd’hui, je vais vous parler du roman qui est publié par Lanovel édition. Tout en comparant avec mon ressenti de l’anime que j’ai pu regarder il y a peu de temps dont vous pouvez lire la critique sur le blog.

De quoi ça parle ?

Une jeune étudiante, rat de bibliothèque, se réincarne en petite fille d’un soldat dans un monde où le taux d’alphabétisation est bas et où les livres ne sont accessibles qu’aux plus aisés. Comment vivre sans avoir de quoi lire ?
Pourquoi ne pas les fabriquer ?! C’est avec cette idée en tête que débute son entreprise pour vivre entourée de livres !

Nouvelle vie

Le monde d’Urano ce sont les livres quand elle se réincarne dans le corps d’une petite fille, elle ne sait pas encore que son monde va être totalement chamboulé. Désormais elle a le corps d’une petit fille de cinq ans, de faible constitution, elle aimerait trouver le réconfort des livres, mais le plus urgent pour elle c’est d’assainir son environnement pour retrouver la santé. Une fois presque fait, elle n’a qu’une idée en tête lire. Sauf, qu’elle est dans un monde médiéval, que sa famille est pauvre et que seul les plus riches peuvent avoir le privilège de posséder des livres. Qu’à cela ne tienne, elle va donc tenter de faire son propre livre, mais aussi d’apprendre à lire la langue de ce monde.
Elle va devoir se faire à cette nouvelle famille, et à toutes les règles de ce nouveau monde. Elle va de surprise en surprise.

Une belle lecture

J’ai vraiment adoré la lecture de Ascendance of a Bookworm. j’avais beaucoup aimé l’anime, mais bien entendu le livre est intéressant car on a beaucoup de détails qu’il était impossible de rendre à l’image. On est au cœur des pensées de Urano / Maïn, on suit donc le fil de ses idées avec bien plus de profondeur. D’ailleurs c’est toujours aussi intéressant, elle tente des choses, pas toujours avec succès car si on a bien le savoir on n’a pas forcément ni la démarche à suivre et encore moins la pratique. Il faut bien comprendre que si on connait le papyrus, on ne connait plus trop la qu’ils utilisaient pour le refaire à l’identique. Et quand on sait qu’elle a cinq ans qu’elle doit se battre pour obtenir peu de chose sans que ça passe pour les caprices d’une petite fille… C’est compliqué !
Elle compose aussi avec une nouvelle famille qu’elle ne connait pas, des voisins et une culture que ne connait pas plus. Sa nouvelle vie est fascinante, mais bien compliqué aussi.

La lecture est assez facile, peu de mots compliqués, peu de descriptions. Mais c’est très fluide et agréable aussi. On est dans les pensées de la jeune fille ce qui fait que nous avons une lecture très fluide et facile à lire tout en étant beaucoup plus approfondit que dans l’anime par exemple. Je recommande donc chaudement le light novel si vous avez aimé le manga ou l’anime pour encore plus vous immerger dans l’univers de Maïn !

La fille d’un soldat : Ascendance of a Bookworm est un très bon titre. Si vous avez aimé le manga ou l’anime c’est un achat essentiel pour encore plus vous immerger dans l’univers de Maïn. Un livre que vous pouvez placer dans toutes les mains !

Tout public - fantasy 
En partenariat avec

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.