Cinéma

Quand passent les cigognes

Pour ma fête ma petite maman chérie m’a offert le film à qui je dois mon prénom ! Je ne l’avais encore jamais vu… Je la remercie de tout mon cœur pour ce cadeau !!

quand passent les cigognes02 – Quand passent les cigognes
Synopsis :
Deux jeunes Moscovites, Veronika et Boris, se destinent l’un a l’autre. La guerre éclate, Boris, engagé volontaire, part pour le front russe. La jeune fille n’ayant aucune nouvelle de son fiancé épouse Mark, le cousin de Boris.

Avis : Réalisé par Mikhaïl Kalatozov, Palme d’or à Cannes en 1958 « pour son humanisme, pour son unité et sa haute qualité artistique » ce film russe est fort différent de ce que produisait le pays à cette époque. Staline est mort en 53, l’assouplissement du régime soviétique sous Nikita Khrouchtchev se fait sentir jusque dans les salles obscures. Si pour des raisons évidentes d’esthétisme linguistique les grues sont devenues des cigognes, le film ne perd en rien son indéniable valeur artistique. Pour l’époque il est novateur, c’est une belle et tragique histoire d’amour sur fond de guerre moderne. Point de référence au parti. De plus les mouvements de caméra sont eux-aussi novateur pour l’époque. Pour finir la photographie est vraiment splendide.

Tatyana Samojlova

L’actrice principal, Tatiana Samoilova, qui joue le rôle de la belle Véronique (ou Véronika), est vraiment sublime, je suis fière de porter son prénom ^^ Je sais qu’un film russe en noir et blanc ça fait peur, mais ce fut une très bonne surprise. C’est une palme d’or en plus dans ma liste…

Note : 15/20

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

5 réflexions sur “Quand passent les cigognes

  • Jolie comme histoire. Moi c’est moins glamour, je m’appelle comme mon père (et mes frères comme mes grands pères). C’est des originaux dans ma famille.
    En même temps, ça va, j’aime mon prénom. ouf.
    Bon, en plus, c’est vrai qu’elle a une jolie frimousse Tatiana Samoilova. 😉

  • J’aime beaucoup mon prénom aussi, il est pas courant (même si j’ai réussi à avoir une camarade de classe avec le même prénom pendant 2/3 ans !) et jolie.

  • Ryuji

    On est pas prêt d’arriver au 100ème film moi je vous le dis XD

  • Nop j’en suis qu’à 4 et je devrais en être à 8 XD … spas gagné !

  • oooooh c’est super que tu ais enfin pu découvrir ce film si symbolique pour ta maman et toi ^o^
    j’avoue que je suis curieuse de le voir maintenant ^^’

Commentaires fermés.