Monstrueux un boys love qui fait mal
Monstrueux est un manga de Kanenari Tokiha c’est le premier que l’on peut lire en France. Ses titres sont récents, mais il sont assez nombreux avec des thématiques assez diverses. Point commun, des personnages grands et musclés. C’est Taifu comics qui ouvre le bal avec ce one-shot.
C’est quoi l’histoire ?
En passant par une ruelle mal éclairée, Somo, yakuza vétéran, découvre dans les poubelles un bonhomme colossal, couvert de brûlures. Et à bien le regarder, il réalise que ce n’est peut-être pas leur premier échange… Il semblerait que ce géant soit le gamin qu’il a sauvé d’un incendie quelques années plus tôt. Seulement voilà, le brasier, les yakuzas en sont probablement un peu responsables étant donné que ladite famille (qui a péri dans l’incendie) était fort endettée. Entre culpabilité et curiosité, Somo prend le grand gaillard sous son aile, et découvre petit à petit ce qu’il est devenu, avec tous les traumatismes qu’il cache sous sa mine patibulaire…
Passé monstrueux
Somo est un yakuza il a roulé sa bosse et dans ce monde cruel il en a vu des verts et des pas mûrs. Ce gamin sauvé miraculeusement d’un incendie il s’en souvient bien, si bien que quand il le rencontre à nouveau des années plus tard il le reconnait. Pourtant Jō n’a plus rien d’un petit garçon. C’est devenu une armoire à glace incontrôlable. Ses brûlures au visage ne faisant qu’accentuer son aspect monstrueux. Pourtant Somo ne le voit jamais ainsi. Comme il se sent assez mal, il lui cache avoir un lien avec son passé. Bien évidement, c’est une mauvaise idée. Mais il faut un peu de suspense.
Sado / Maso
Les deux héros sont clairement dans une relation assez bancale. Les non-dits entre eux sont balayés assez rapidement. Le plus gros soucis est sans doute le manque d’attachement que l’on pourrait avoir pour eux. Non, pas que leur histoire ne soit pas intéressante. Mais le format one-shot empêche un développement plus en profondeur. Le plus touchant, selon moi, Somo est le plus attachant alors que c’est le yakuza.
Si Monstrueux n’est pas le meilleur one-shot de 2022, il se laisse lire. J’ai bien aimé la relation de Somo et Jō même si malheureusement le format one-shot n’aide pas au développement cohérent des personnages.
Public : public averti – sexe, violence
Service presse