Découverte Jmusic : Official HIGE DANdism

J’avais envie de vous parler d’un groupe que j’adore, Official HIGE DANdism, abrégé en Higedan par les fans.

Le groupe Official HIGE DANdism s’est formé dans la ville de Matsue, dans la préfecture de Shimane, au Japon, en 2012. Le groupe est composé de Satoshi Fujihara au chant et au clavier, Daisuke Ozasa à la guitare, Makoto Narazaki le plus âgé est à la basse (et au saxo) tandis que Masaki Matsuura à la batterie. Ils visent à inaugurer une nouvelle ère de j-pop influencée par les rythmes R & B et soul de la vieille école. Et c’est plutôt réussi, la sublime voix de Satoshi Fujiwara y est pour beaucoup, mais aussi ces mélodies qui se retiennent et se fredonnent. Il a étudié le piano classique depuis sa maternelle et possède donc de bonnes bases. C’est au lycée qu’il rencontre son comparse Daisuke Ozasa. Notez qu’il avait un copy band d’Arashi alors que Satoshi était la fanfare comme quoi ça mène à tout.

En 2015 sort leur premier mini album Love to Peace Ha Kimi no Naka, suivi l’année suivante par Man in the Mirror. Tel un horlogerie suisse, les albums se suivent avec Report en 2017 et Escaparade en 2018. C’est en 2019 qu’ils signent sur un label major et que la bombe Traveler sort dans les bacs le 9 octobre. Six mois plus tard il est toujours dans les premières places des charts. 2018 MTV Video Music Awards Japan meilleure clip d’un nouvel artiste avec No Doubt. L’année suivante il gagne le prix de la chanson de l’année avec Pretender. Cette dernière gagne le même prix au Space Shower Music Awards 2020. Quand j’étais au Japon en décembre 2019, elle tournait en boucle dans les magasins et restaurants. Ce qui m’a remplis d’une joie infinie.

Je suis tombée sous le charme de leur 1er album major Traveler. Parmi les titres que j’apprécie beaucoup il y a Shukumei, Pretender ou Yesterday. Je peux l’écouter en boucle sans me lasser ce qui est toujours un petit exploit. Même si je l’écoutais depuis sa sortie sur Spotify, je l’ai acheté au Japon et il nous accompagné tout au long de notre périple. Leur musique, et surtout cet album, a ainsi un petit parfum de… voyage.
Shukumei est vraiment celui qui m’a fait le plus d’effet. Pourtant j’aime globalement tout l’album, mais quand j’ai entendu ce titre pour la première fois j’ai eu le coup de foudre.

Track list
1 – Yesterday
2 – Shukumei
3 – Amazing
4 – Rowan
5 – Bad for Me
6 – Saigo no Koiwazurai
7 – Vintage
8 – Stand By You
9 – Fire Ground
10 – Tabi wa Michizure
11 – 052519
12 – Pretender
13 – Last Song
14 – Travelers

 

Mais leur succès ne s’arrête pas là. Leur nouveau titre, I love…, fait un joli carton aussi. Il s’agit de la chanson thème du drama : Koi wa Tsuzuku yo doko made demo, plus connu sous le titre de Check me up !. Le manga est disponible en France chez Kazé. Vous pouvez écouter le groupe sur les plateformes de streaming comme Spotify ou I-tunes. Leur page youtube est aussi très bien fournie. On peut notamment écouter leur double album live au Nippon Budōkan.

Official HIGE DANdism est l’une des plus belles révélations de ces dernières années en matière de Jmusic. Ils ont vite intégré le classement des « tendances » au côté du tapioca et de Demon Slayer ce qui n’est pas rien.

Site officiel
Twitter officiel
Youtube officiel

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.