Nouvelle lecture : Changement de bord de Candice Ulrik

Changement de bord est un roman de Candice Ulrik paru en mai 2019 chez MxM Boockmark. C’est le 3e roman que j’ai lu lors de cette promotion de l’éditeur. Là encore j’ai suivi les conseils avisés et je ne le regrette pas.

« Si je ne suis pas né sous x, j’ai été formaté par un y non désiré. Je suis un ovaire assiégé et un spermatozoïde criminel. » Le physique avantageux de T., boxeur professionnel, lui assure les faveurs de la gent féminine. Pourtant, il se refuse à avoir une relation sérieuse car il est terrifié par le monstre qui se terre en lui. Enfant issu d’un viol, il est exécré par sa mère ; enfant conçu par la violence, il est persuadé que l’amour lui est interdit.

Lorsque Nathan, brillant étudiant en psychiatrie, un boute-en-train hédoniste, provocateur invétéré, tombeur de ces dames et messieurs et un tantinet roquet, rencontre T., il est subjugué par sa droiture et jette son dévolu sur lui. Là où la lumière et les ténèbres se rencontrent, deux réalités se mêlent, deux vérités se dévoilent. « Les opposés s’attirent ? » « Qui se ressemblent s’assemble ».

Le roman est moins sombre que ce que laisse penser la couverture et le résumé. Il y a même des passages assez amusants avec des dialogues et des situations drôles. Evidemment pour contre-balancer il y a des scènes assez dure, notamment les conflits avec les mamans de nos deux jeunes amis qui ont chacune leurs blessures respectives.

Autant T. est un personnage assez sympa et plutôt bonne poire, avec un fond vraiment positif malgré tout ce que lui a donné la vie, autant Nathan est quand même parfois un peu flippant. Il fait vraiment du rentre dedans à T. et on a beau dire que c’est un boxeur que s’il n’est pas content il a qu’à le remettre en place j’avoue que Nathan est un lourd. Mais c’est aussi ce qui fait la force du personnage. Il sort T. du cercle vicieux dans lequel il s’est enfermé depuis des années et qui l’empêche d’avoir des relations amoureuses.

Changement de bord est un roman fort sympathique, que j’ai lu d’une traite. Il se lit vite et on ne perd pas de temps, les deux personnages sont malgré tout attachants et même si l’histoire est sombre, on a de bons moments amusants. Le livre est pour cela très bien équilibré.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.