Baston générale dans Valkyrie Apocalypse

Valkyrie Apocalypse est une nouveauté de cette rentrée disponible le 5 septembre chez Ki-oon. Le scénario est de UMEMURA Shinya et les storyboards de FUKUI Takumi quant aux dessins ils sont de d’Ajichika. Le 4e tome est sorti au Japon, et la série est toujours en cours pré-publié dans le Comic Zenon.

Cette fois, la patience des dieux est à bout. Entre guerres incessantes et pollution extrême, les humains n’évoluent décidément pas et passent le plus clair de leur temps à semer le chaos sur terre. Les divinités décident donc à l’unanimité d’anéantir l’humanité en déclenchant l’apocalypse !
Seules les valkyries, ces guerrières chargées de guider les âmes des morts vers le Walhalla, se rebellent contre ce jugement. Brunehilde, leur aînée, lance un défi aux créateurs du monde : que le sort des mortels soit soumis au Ragnarök, un affrontement ultime entre 13 divinités et 13 champions de l’humanité ! Mais les plus célèbres héros de notre passé feront-ils le poids face à Zeus, Belzébuth ou Shiva ?

Pour lire un extrait cliquez sur l’image © by Ajichika / AJI Chika / Tokuma Shoten

Soyons honnêtes ce n’est pas mon genre de lecture de prédilection. La baston, ça me soûle assez rapidement, des mecs qui se tapent dessus c’est pas mon kiffe à quelques exception près. Je vais donc essayer de me mettre dans la peau de quelqu’un que ça intéresse.

Valkyrie Apocalypse est intéressant sur deux points tout d’abord ses graphismes, soyons clair c’est très bien fichu. Ça envoie du lourd, tant au niveau de design des personnages que de la mise en page dynamique durant les combats. C’est très beau à regarder et le travail de d’Ajichika est vraiment impressionnant.

Le second point c’est la partie explicative sur les différentes divinités et personnalités qui vont s’affronter. J’ai beau connaître l’existence de l’histoire des trois royaumes il n’empêche que je n’ai jamais vraiment lu un bouquin sur cette histoires (arrêter de m’envoyer des tomates, c’est pas ma faute). Mais ce n’est pas grave, car assez habilement l’auteur va nous expliquer tout ça. Ce n’est pas fait de façon scolaire, du coup c’est totalement intégré à l’histoire et la narration est fluide. On ne s’ennuie pas et on apprend rapidement ce qu’a été la vie de Lü Bu, un général puis un petit seigneur de guerre de l’époque de la fin de la dynastie Han.

La base est pas mauvaise du tout et plutôt d’actualité dans un sens. L’être humain est en train de détruire la terre et quoi de plus normal que d’éliminer tout le monde ? Cependant la Valkyrie Brunehilde se dit que ce serait bien plus fun si les humains se battaient contre les Dieux pour sauver leur peau. Un petit retournement de situation vers la fin nous explique comment les humains vont pouvoir faire jeu égal avec les Dieux. Et surtout, pas de spoiler, mais à la toute fin on apprend qui seront les 13 participants !
Il y a des personnes que ce sont des Dieux ou des humains j’ai bien envie de savoir comment ils vont se battre. Certains franchement ce ne sont pas des combattants pour moi, je me demande donc vraiment comment ils vont se dépatouiller ! Ça ajoute un peu de sel à une histoire qui démarrait de façon sympathique.

Valkyrie Apocalypse s’adresse à un public fan de baston pur et dur, mais qui tout de même a envie d’un scénario sympa qui certes n’est pas d’une originalité folle, mais qui a le mérite de faire découvrir les divinités et des personnages célèbres. Le premier tome sort le 5 septembre en France, et la suite devrait arriver peu après. La série est toujours en cours de publication au Japon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.