Défi lecture 2018 [mars] : The Heroic Legend of Arslân

Mon défi littéraire contenu avec au mois de mars :  Cette fois ce sera un manga de fantasy : The Heroic Legend of Arslân d’Hiromu Arakawa d’après les livres de Yoshiki Tanaka. Les sept premiers tome sont disponible chez Kurokawa.

  • mars  le mois du dieu de la guerre – une œuvre sur ce thème.

Le manga The Heroic Legend of Arslân  est adapté de la série de romans de fantasy Les Chroniques d’Arslân créée par Yoshiki Tanaka. Ce dernier est sorti en 1986 et l’auteur continu depuis cette saga. Mainte fois adapté en anime ou en manga cette fois c’est Hiromu Arakawa, la maman de Fullmetal Alchemist et Silver spoon qui s’y colle. Elle revisite avec son propre style la saga mythique de la fantasy japonaise.

À la frontière de l’Orient et de l’Occident se trouve le prospère royaume de Parse, tenu d’une main de fer par le redoutable roi Andragoras. Avec sa frêle carrure et son maniement approximatif des armes, difficile pour le jeune prince Arslân de revendiquer son statut d’héritier au trône. Alors âgé de 14 ans, il va prendre part à sa première bataille afin de repousser l’envahisseur lusitanien dans la plaine d’Atropathènes. Un jour marqué du sceau de l’infamie qui fera basculer à jamais son destin et celui du royaume de Parse.

Je ne vous ferais pas un résumé entier de tous les tomes car les batailles s’enchaînent, les ennemies se multiplient et les rebondissements s’accumulent. Intrigue est foisonnante et personnages nombreux attachants. L’histoire est certes assez classique, mais qui tient toutes ses promesses. L’originalité vient avant tout de son univers inspiré de la Perse antique déjà présent dans l’oeuvre de Yoshiki Tanaka.

Dans les précédentes adaptations les personnages étaient typés shojo avec des traits très fin. Hiromu Arakawa a su s’approprier l’œuvre avec son propre style, plus anguleux, moins chargé et un poil plus shonen. Au milieu des batailles épiques et des complots elle n’oublie pas d’incorporer des touches l’humour bienvenue.

Impossible de s’ennuyer avec The Heroic Legend of Arslân, déjà sept volumes sont disponible en France. Pour ceux qui veulent creuser la série (une saison) est disponible en DVD et Blu-ray chez Universal.

Je n’aurais qu’une seule chose à vous conseillez : Rentrez dans la bataille et découvrez l’univers foisonnant de Tanaka à travers les planches d’Arakawa !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.