Lecturemanga - manhwa - manhua

Le manga tout doux : Le chat qui rendait l’homme heureux

Le chat qui rendait l’homme heureux est un manga d’Umi Sakurai paru au départ sur twitter il sera publié ensuite dans le Shōnen Gangan (Square Enix) et gratuitement dans le Gangan Pixiv (aux côté de Cherry magic, Je crois que mon fils est gay) avec plus de 3 millions d’abonnés. Il compte huit tomes au Japon et sa publication est toujours en cours. Gros succès il s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires. Il a eu droit aussi à une adaptation en drama. En France, c’est Soleil manga qui nous sort une très belle édition accompagné d’un mini shikishi.

De quoi ça parle ?

Fuyuki Kanda est seul et triste. Un jour, il décide d’entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et qui a déjà 1 an. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l’homme va l’adopter !
Ainsi commence l’histoire d’un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d’amour.

Pour lire un extrait cliquez sur l’image © 2018 Umi Sakurai/SQUARE ENIX
Ronronthérapie 

Notre héros est un homme au regard triste, il n’a jamais voulu d’animaux chez lui pensant qu’il ne saurait pas s’en occupé. Ses enfants ont grandi et ont quitté la maison. Sa femme qu’il aimait tant est décédé. Il y a des vides que seul un petit animal peut soigner. Il va a l’animalerie où il trouve un chat dont personne ne veut. Il a un an, il n’est pas très beau, un peu gros. Ce dernier est blasé de sa vie en cage et pense qu’il ne pourra jamais en sortir. Enfermé dans sa prison de plexi il déprime totalement.

Jusqu’au jour où cet humain vient le chercher et l’emmène chez lui. Cet homme qui était seul retrouve la joie de vivre avec ce petit chat tout mignon. Ce dernier lui aussi retrouve goût à la vie et attend son maître avec impatience.

Reprendre goût à la vie

Les chapitres sont très courts, quelques pages tout au plus. Petit à petit on fait connaissance avec les amis et les collègues de Fuyuki Kanda. Haut en couleur tous sont unanime ce chat lui a fait du bien. Les petites scènes de la vie quotidienne sont adorables. Propriétaires de chats vous allez vous retrouver dans certains gags. Je suis toujours fascinée de voir que part de-là les langues, les cultures et la distance, on vit exactement la même chose avec nos chats.

Le chat qui rendait l’homme heureux est un titre que j’avais repéré sur Pixiv comic car il avait un nombre phénoménal d’abonnés, ainsi il était souvent au top des classements du site. Et, puis bon dès qu’il y a un chat, je suis intéressée. Un drama a été diffusé au Japon, mais le chat était en peluche, ce qui est très bizarre… Même si je comprends que les chats sont parmi les animaux les plus compliqués à dresser, j’avoue la peluche ça fait plus peur qu’autre chose.
Quand le manga a été annoncé j’étais très contente de découvrir enfin ce best seller !

Vous allez me dire, un énième manga avec un chat… Mais celui-ci est vraiment doux, tout en parlant de sujets durs comme le deuil, la solitude et la tristesse. On rit, mais on a aussi le cœur qui se sert avec Le chat qui rendait l’homme heureux

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.