Est-ce que Dandadan vaut le coup ?
Dandadan vous en avez peut-être déjà par dessus la tête à force d’en entendre parler. J’aurais pu faire l’impasse, si autour de moi on ne me vendait pas ce titre depuis des mois. N’écoutant que mon courage j’ai testé Dandadan le manga de Yukinobu Tatsu dont tout le monde parle dernièrement. Il est traduit par Sylvain Chollet qui semble s’être bien amusé. Pour cette sortie événement Crunchyroll a vu en grand avec une maison hantée, des affiches sur les colonnes Maurice et un kit press impressionnant. C’est d’ailleurs le premier titre à sortir sous Crunchyroll et non plus Kaze. Au Japon, il est publié en ligne sur la plateforme Shōnen Jump+.
C’est quoi l’histoire ?
Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens que tout oppose. Tandis que la première ne croit qu’aux esprits, le second ne jure que par les extraterrestres. Incapables de se convaincre, ils se lancent alors un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver, et Ken dans un tunnel hanté… Or, chacun va faire une rencontre d’un autre genre qui va bouleverser leur vie et lier leur sort. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !
La vérité est ailleurs
Momo vient de larguer son mec un gars qui ressemble à son acteur préféré mais qui est juste une raclure de chiotte. Elle recherche toujours dans les mecs qu’elles fréquentes son acteur préféré. Elle fait la rencontre de Ken un camarade de classe, mais il est a l’opposé de tout ce qu’elle attend d’un mec. Déjà il croit aux OVNI, alors qu’elle croit aux esprits et aux yokais. Il est refermé et sans amis, elle est belle et populaire. Rien n’aurait dû les rapprocher, quand tout bascule ils vont vite découvrir qu’ils s’entendent très bien et que le courant passe très bien (même si ils se disputent tout le temps). L’un comme l’autre vont voir de leurs propres yeux que les OVNI et les esprits ça existe et qu’ils vont devoir vivre avec. Et Ken, vivre sans ses boules…
Esprit es-tu là ?
Dandadan est un manga qui fonctionne parfaitement. Déjà parce l’humour fait mouche. Les dialogues en dessous de la ceinture entre les deux protagonistes et même la grand-mère valent le déplacement. Le travail de Sylvain Chollet est particulièrement bien vu. Ces deux premiers tomes sont pleins d’allusions aux fameuses boules que Ken a perdu dans la bataille et qu’il va tenter de récupérer. C’est parfait pour se détendre et rigoler un bon coup. Il y a aussi un max d’actions, avec des combats toujours bien lisibles. Ses doubles planches sont juste énormes. On sent qu’il maîtrise parfaitement et qu’il a aussi une bonne équipe derrière.
J’adore le couple que forme Momo et Ken. Ils sont naturels, se balancent des vérités bien dans la face et malgré tout ils sont vites touchants. Comme de vrais ado ils sont très naturels et on y croit. Il émane une certaine fraicheur de leur duo improbable du geek fan d’OVNI et de la nana populaire qui croit aux esprits. La grand-mère, loin de l’archétype de la « vieille », elle est au contraire très moderne et complètement allumée.
Dandadan mérite totalement d’être sous les feux des projecteurs. C’est frais, drôle et dynamique. Si l’histoire n’est pas originale, elle a le mérite d’utiliser les grosses ficelles du genre avec brio. Le duo formé par Momo et Ken vaut à lui seul le déplacement.
Public : Tout public – à partir de 12 ans