JaponVoyage 02 - 2000Voyages

Voyage au Japon – 18 octobre 2000 : Shinjuku Club doctor

J’ai pas la forme, mais c’est pas grave nous avons un gros concert aujourd’hui, plein de groupes indies. Nous allons chercher à midi à la gare de Nakano shinbashi. Puis nous lui faisons visité le weekly manson. Elle est intéressée et nous dis quelques mots en français. Nous allons au Keio (grand magasin ce trouvant à la sortie de la sortie ouest de Shinjuku), car il y a au 8e étage un distributeur automatique, où l’on peut utiliser notre carte bleue. Au 7e on préférera aller voir les peluches, et rayon incroyable de Hello Kitty. J’achète quelques petites choses et la vendeuse met tout dans un jolie sac à l’effigie du chat blanc.

Nous ressortons pour nous diriger vers le live house : club doctor. Pour y aller c’est simple, il faut faire comme si on allait au Rock love, sauf qu’il faut continuer la même rue. Après 5~10 min de marche, sur votre gauche, il y a une combini, il faut donc tourner dans cette petite rue. Au bout de 5 min on tombe sur un immeuble sur la gauche avec un petit écriteau. Mais je vous recommande de fuir plutôt les live se déroulant là-bas car le son est tellement horrible qu’on ne peut rien apprécier !

Mais avant cela, nous sentons la faim nous tirailler le ventre. On cherche un petit resto où il y aura tout de même assez de place pour cinq personnes. Ne nous reste comme choix qu’un mac do. Heureusement, il y a peu de file d’attente et le jeune homme, à la caisse, sera compréhensible ! Pas de menu dans ce mac do, à part pour leur nouveaux hamburgers. Je me rabat sur des nuggets, du fanta raison et une crème brûlée… euh assez spéciale, nous allons dire « sans goût » !
Nous entendons en boucle les mêmes chansons dans tous les magasins, ce qui nous laisse pensé qu’une compile circule ^^;

15h00, c’est le moment d’y aller ! C’est aussi l’heure des au revoirs. Yumiko repart non sans prendre une petite photo avec nous. Duvet aussi, qui part à Mandarake.
Déjà des fans sont devant le live house. On assiste au vas et viens des groupes en balance, entrant et sortant avec leur matériel. Nous attendons J »S, Eve et moi dans la file d’attente. Nous serons surpris de voir trois américains (dont Cameron du site Glam Japan). Ils sont fans de visual et ils aiment l’indies car ils voient les groupes de plus prés et que le contact est facile.
Il commence à faire froid et le jour baisse. Au bout d’une heure d’attente dans les courant d’air, nous pouvons enfin entrer, Karine a réservé nos places, donc aucun problème.
La salle est étranges, d’ailleurs elle ne sert pas qu’à des concerts, mais aussi de boite de nuit. Karine arrivera en retard, mais heureusement a tant pour chateau la tour. Nous pausons nos affaires sur une étagère sur le côté de la salle et on s’avance. Un grand rideau cache la scène. Il est d’ailleurs tenu en l’air par le staff lui même. ^^,,,, Il n’y a pas grand monde ce soir (enfin plus qu’au route 14), mais les fans sont là pour quelques groupes seulement et c’est un peu par semé. Les groupes ne sont pas encore très connu.

Reirou, Death+qpid, Chateau la tour, Smoky flavor, Loza=veria, Vice Risk, Mist of rouge, Misery, orgole, SKULL / Shinjuku Club doctor

Le live commence par Reirou. Le chanteur, SHOWE, est le plus charismatique du groupe. Il joue sur sa voix (que j’ai pourtant pas bien entendu !), ses mimiques de visage (très beau d’ailleurs ^^) et sur son éventail (un peu comme le chanteur de kagrra). Les chansons sont mélodiques et on bouge avec le rythme. Ah ! Vraiment le chanteur est captivant ! Le concert démarre bien, même si le son est vraiment mauvais. J’ai même du mal à entendre sa voix qui pourtant jolie. Ils ont comme tout le monde leur chanson pour head banguer. Quelques fans sont au premier rang pour les soutenir (5 pour être précise ^^,,). Pour cet event les groupes ne chante que trois chansons, il faut dire qu’à l’entrée une affiche annonçait 10 unités !

Death+qpid entre en scène. Le chanteur nous fait tout de suite penser à Ryutaro de Plastic tree (en blond) avec la coiffure de Kyô de Dir, drôle de mélange !
Son pantalon s’arrête aux mollets, il porte des ailes blanches dans le dos. Il a aussi un maquillage forcé avec des traces noirs sous les lèvres. Il y met tout son cœur mais il n’arrive pas à convaincre le public avec son punk sympa, mais pas innovant pour un sous.

Les autres musiciens sont assez basique. Ils sortiront leur 1er maxi le 21 octobre. Des jeunes filles de leur staff profiterons du live pour prendre quelques photos (pas nous ! Zut j’étais pourtant bien placé !).

Heureusement, Karine arrive juste à tant pour Chateau la tour. Déjà plus de fans arrivent devant la scène. Le groupe commence a se faire connaître. Ils arrivent les uns derrière les autres, Yu~ga ferme la marche.

Leur habit de scène se limite a des salopettes rouges. On ira pas par trente six chemins, Chateau la tour met tout de suite le ton avec une chanson speed. Malheureusement le son est tellement mauvais que je ne la reconnaît même pas ! Les filles head banguent, saute en avant, s’agitent comme des folles sur la musique. Elles sont tellement dans leur trip que les deux premiers rangs se retrouvent à genoux « sur » la scène ! Je n’ai jamais vu ça !
Le groupe finira son tour ne chant avec toutes leurs fans devant eux SUR la scène !! Ils avaient quand même quelques difficultés a se déplacer. Yu~ga ayant les fesses collées à la batterie. Le bassiste essayait d’éviter les cheveux et les têtes pour ne pas s’emmêler ou cogner quelqu’un avec son manche !
Les chansons deviennent un interminable bruit, entre les cris du chanteur (qui nous dit de venir plus près ^^,, ouais, ouais mon gars !) et les guitares saturées. Il est vraiment dommage que le son soit si mauvais, car on perd 50 % du groupe. Leur partie se termine, ils se retirent rapidement. Et les filles redescendent enfin de scène…

Nous continuons sur Smocky flavor. Le groupe est plutôt bon, mais ils devront subir un nouveau désagrément. Une des deux guitares et le chanteur, non parfois plus de son ! Ils évoluent donc à l’aveuglette.

Nous découvrons Loz’a=Veria un groupe originaire d’Osaka. Ils sont bien visuel, et violent nous servant des chansons pour bouger sa tête… Comme leur prédécesseur, ils devront subir les coupures de son. Déjà à ce stade nous commençons à donner des signes de fatigues. Les groupes sont peu originaux, le son TRES mauvais et la soif et la fatigue nous gagne. J’apprendrais plus tard qui étaient les membres du groupes. Le chanteur est celui de Agnus:dei et que les autres venaient pèle mêle de Radifia, Risk, Haraiso et Mist of rouge !

Les fans dans la salle s’agittent. Un groupe a été invité en guest et n’interprétera qu’une chanson. Leur nom était masqué sur l’affiche. Toutes les filles hurlent.
Sur scène nous découvrons Vice†Rick. Le groupe a déjà plus de charisme et d’expérience et la chanson me plait beaucoup, leur visuel est aussi très soigné. Mais hélas, une seule chanson c’est un peu court. Je saurais par la suite que le chanteur n’est autre que Yayoi (ex. Angel dust) et malgré sa voix si particulière je l’ai pas reconnu (enfin si ça me disait quelques choses, mais je ne l’ai pas reconnu physiquement) !!!! Je vous laisse donc apprécier la qualité du son du live house. Le bassiste n’est autre qu’un ex. cannary, le guitariste est quant à lui un ex.Vasalla, le beau Yûki, les deux autres viennent de Crescent et Presedia.

Nous arrive des abîmes Mist of rouge qui on a présent deux guitaristes. Leur demo tape : kareinaru harukuro était très spéciale, ne contenant que deux chansons assez étranges, où la guitare était peu présente, et des longs cris d’agonie pour simple paroles (y en a des paroles, mais ça ressemble pas à grand chose).

Mais là c’est un tout autre visage qu’ils nous montre. C’est d’ailleurs le premier groupe depuis Reikou a nous présenter une chanson dite « calme » reposante et enfin mélodieuse ! Nous n’échapperons pas à la chanson bourrin, mais dans l’ensemble c’était déjà meilleur que les autres groupes (eux aussi se débattront avec les problèmes de son).

Misery, suit juste après. Ils viennent de chez anarchiste record. C’est assez basique et bourrin. Leur visuel est assez beau et ils se donnent à fond. Pourtant le groupe ne sera pas une révélation pour autant. Je dirais même qu’il m’achève. Je suis fatiguée et lassée des groupes qui se succédant sans grande originalité. C’est clair qu’en plus la qualité médiocre du son ne les arranges pas…

On se met dans un coin et on discute avec Karine et Eve. On ne fait qu’écouter orgol. Pourtant c’est loin d’être le plus mauvais. On peut même dire que celui là était un peu mieux que les autres. Il ira voir pour savoir si ils ont une demo, mais elle ne sera en vente que le mois d’après.

Nous ne restons pas pour SKULL (gomenasaiiiiiiii), mais je n’ai qu’une hâte repartir à l’appart me reposer ! En revenant on passe par une combini pour manger un nikuman.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.